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CALAGE DE L AVANCE (pour ne pas être en retard) 20 mai, 2008

Posté par P7R dans : Technique , trackback

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de haut en bas :

- une lampe témoin branché entre la masse et le fil d’alimentation de l’allumeur -

- l’allumeur pas trop facile d’accès pour le réglage de l’avance  -

 

 

Encore une zone mystérieuse de notre enfance ou de notre découverte du continent de la Mécanique. L’avance ? en avoir ou pas ? Le géant  Electronique a réglé le problème de manière radicale sur les modernes ; mais ce problème délicieusement existentiel fait encore le bonheur (ou l’angoisse) du réglage de nos berlinettes au même titre que la synchro des carbus (voir article sur ce sujet). Je ne vais point vous donner un cours « ex cathedra » sur le sujet, mais vous conter simplement quelques expériences vécues et comment avec le temps je me suis fais ma philosophie pour régler le bon équilibre nerveux de ma Jaune Vanille.

Comme pour le réglage et la synchronisation des carbus (voir article sur ce sujet) on peut faire référence aux ouvrages de la Revue Technique sur la R8Gordini, la R12Gordini et la A310 1600VE. Ne cherchez pas, pour des raisons mystérieuses la trés estimable et réputée Revue Technique, même dans sa collection « Les Archives du Collectionneur » n’a jamais édité de revue sur la berlinette. Et pour ma part je m’appuie sur mon expérience de 34 ans avec Jaune Vanille.

Mais avant de se lancer dans le calage de l’avance il faut que la chaîne en amont soit au point : bougies, rupteur (ou vis platinée) condensateur, culbuteurs. Pour le calage on distingue 2 méthodes : le calage statique avec une lampe témoin, le calage dynamique avec une lampe stroboscopique à déphasage, et pour ma part j’ai ajouté le calage empirico-pifométrique par essai routier avec recherche de la limite du cliquetis.

Pour une A110 1600SC type 1600VD les préconisations usine sont :

- pour le calage statique 6 +/-2° sur la poulie avant PMH. Pour cela mettre le contact, installer une lampe témoin avec le fil + sur le fil de bobine alimentant l’allumeur et le fil – à la masse et faire tourner la poulie avec une clé de 30 ou une clé anglaise (pendant longtemps je mettai la boite en 5ème et je poussai la voiture pour faire tourner la poulie, avant de m’apercevoir que les les différents jeux dans la cinétique générale rendait le calage aléatoire) la lampe témoin doit s’allumer quand le repère 6° est en face de l’index sur le bloc moteur (PMH). Pour trouver le réglage il faut desserrer la patte qui tient l’allumeur et faire tourner ce dernier dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour donner de l’avance, dans le sens inverse pour donner du retard. Quand le réglage est bon, fixer définitivement l’allumeur.

- pour le calage dynamique 10° avant PMH à 1000 tours minute. On fixe la pince de la lambe stroboscopique sur le fil de la bougie du cylindre n°1, le moteur tournant à 1000 tours on vise l’index et on règle l’allumeur jusqu’à ce que le repère 10° soit aligné avec le repère sur le carter moteur, et on fixe l’allumeur. Normalement ces 2 méthodes doivent se compléter et se confirmer…ce qui n’ a jamais été le cas avec ma Jaune Vanille, sans doute son esprit de contradiction. Et c’est pourquoi j’ai toujours recours à la méthode suivante :

- calage empirico-pifométrique : une fois le moteur à la température idéale, prendre la route en se mettant en 5ème à 2000 t/m et accélèrer  par positions successives de la tête d’allumeur jusqu’à entendre un léger cliquetis. A ce moment après arrêt retirer un soupcon d’avance en tournant la tête d’allumeur dans le sens des aiguilles d’une montre. L’ennui de cette méthode c’est qu’il faut à chaque arrêt, s’extraire puis s’introduire dans la berlinette et chacun sait que cela tient à chaque fois de l’exploit, mais quand on aime !!! Pour la petite histoire le calage empirico-pifométrique a été mis au point en utilisant une R8 base (avec préparation Ferry tout de même) par l’ami Georges et moi-même lors de nos permissions quand nous faisions nos classes à Hourtin dans la Marine Nationale,  et par la suite affiné et confirmé quand j’ai été affecté à la base de Saint-Elme, prés de Toulon dans le Var, par un Premier Maître Mécanicien qui m’a inculqué les bases de la Mécanique ; comme quoi le Service National tant décrié et depuis supprimé avait parfois de solides vertus.

 

Commentaires»

  1. Salut Patrick
    J’eu préféré « le calage de l’avance pour ne pas être en retard » qu’en penses-tu ?
    Je vois que ton 1er juin s’est bien passé, dommage, Paris est loin de Hyères…
    @mitiés de Daniel.
    J’ai noté ton nouveau titre pour cet article. Et la Coupe des Alpes prochaine va faire que Paris n’est pas si éloigné d’Hyères. A très bientôt.

  2. s’il v p Mr/Mme je cherche comment faire un calage statique de l’allumeur pratiquement et par étapes plus détaillé
    bonsoir il me semblait pourtant que mon article expliquait comment caler l’avance. Désolé je ne suis pas professeur et je fais part seulement de mon expérience. Sinon il faut consulter une revue technique (éditions EPA) Amitiés.

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