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LES JOYEUX CULBUS (il n’y a pas que le cul-buteur- dans la vie) 21 mai, 2008

Posté par P7R dans : Technique , trackback

culbublogjv.jpg

Dans un moteur la partie visible de l’iceberg, la rampe des culbuteurs.

Après le réglage des carburateurs et le calage de l’avance (voir les articles) le réglage des culbuteurs constitue le 3ème coté du triangle de base du bon fonctionnement d’un moteur.Et quand les culbuteurs jouent des castagnettes, (sauf pour les Fasa peut-être ?) il devient urgent d’intervenir, mais point trop ne se précipiter il faut car il vaut toutefois mieux un peu trop de jeu aux soupapes que pas assez,car vous avez bien compris le jeu des culbu commande celui des soupapes.

Pour le réglage du jeu des soupapes, il y a deux systèmes principaux, les pastilles et les culbuteurs. Le réglage des pastilles a l’avantage de ne pas se dérégler et l’inconvénient d être assez complexe quand il devient nécessaire d’intervenir. A l’inverse le réglage des culbuteurs est assez facile à faire, mais corollaire il faut le faire plus souvent.

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Vue inhabituelle du moteur de l’intérieur de la berlinette avec les rampes de culbuteurs.

Outillage et consommables  : jeu de cales, clé de réglage des culbu et tube Loctite joint bleu (on peut aussi utiliser le joint noir, mais le bleu va si bien aux Alpine, et Loctite n’a point fait de joint jaune!) En fait ce joint permet de remplacer le joint d’origine en liège, désormais introuvable et qui était délicat à mettre en place, fragile et pas très efficace question étanchéité.

Ma technique personnelle : déposer la tête d’allumeur, les bougies, la trappe d’accès intérieur, et le cache culbu en alu. On peut le faire sans démonter les bougies et la tête d’allumeur, mais c’est moins pratique, et puis cela permet par la même occasion de régler, nettoyer, ou tout simplement remplacer bougies et vis platinée. Pour faire tourner le moteur on peut mettre en prise (en 5ème) et pousser ; mais à l’usage et pour une meilleure précision il vaut mieux agir sur la poulie en bout de vilebrequin en utilisant une clé de 30.

Réglages recommandées par l’usine : réglage des culbuteurs à froid, Admission 0.20, Echappement 0.25

Ordre des réglages : (selon l’ordre d’allumage 1-3-4-2)

Soupape Ech. Cyl.n°1 ouverte : réglage Adm.Cyl.n°3 et Ech.Cyl.n°4

Soupape Ech.Cyl.n°3 ouverte : réglage Adm.Cyl.n°4 et Ech.Cyl.n°2

Soupape Ech.Cyl.n°4 ouverte : réglage Adm.Cyl.n°2 et Ech.Cyl.n°1

Soupape Ech.Cyl.n°2 ouverte : réglage Adm.Cyl.n°1 et Ech.Cyl.n°3

On essaie de ne pas se tromper  comme cela m’est arrivé une fois en confondant ADM et ECH, on utilise les cales 0.20 et 0.25 et on règle chaque culbuteur selon tableau ci-dessus, pour ma part la cale bien serrée entre culbu et tige de culbu, avec l’outil spécial de réglage des culbu; cela peut se faire avec une clé à oeil et une petite pince mais c’est plus délicat question précision. Et on refait l’opération une ou deux fois pour être bien sûr. Après avoir nettoyé le cache culbu, il faut enduire le plan de joint de la pate loctite bleu, en quantité à bien doser, pas trop, mais assez ; pour ma part j’utilise un pinceau ayant la largeur du plan de joint ou tout simplement une allumette. Le plus délicat va consister à mettre le cache culbu en place en évitant que le plan de joint et la pate bleue accroche les tiges de fixation. (c’est plus facile quand la tête d’allumeur est déposée) ; une fois ce cache culbu en place, mettre les 3 écrous et serrer ce qui va faire sortir sur le coté la pate bleue .C’est aussi la raison pour laquelle il ne faut pas trop tartiner car s’il y a un trop plein extérieur (pas grave) il y a aussi un trop plein intérieur et le risque que des morceaux de pate se détachent pour aller boucher les conduits d’huile. Le temps de remonter les bougies, la tête d’allumeur, de positionner les fils de bougies, de caler l’avance, la pate est bien sèche et on peut enlever avec un tournevis ou une lame de couteau le trop plein de loctite.

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L’outil spécial de réglage des culbuteurs et le jeu de cales (0.20 ADM et 0.25 ECH°

Normalement quand on met le moteur en route, il démarre au quart de tour et le bruit est harmonieux. Autrement avant de paniquer vérifier que les fils de bougies sont dans le bon ordre.

dsc01950.jpg

Quand tout est fait comme indiqué dans l’article cela démarre au quart de tour, vérifier qu’il n’y a pas de fuite le long du cache-culbu.

PS : Kobe vient de m’envoyer sa contribution  sur la correction de texte, son sécateur n’a pas chômé, car malgré lecture et relecture il restait une demi douzaine  de fautes, coquilles et autres Far »iboles ».

PS : PhL me fait remarquer que le réglage (soit de l’avance, soit des culbuteurs) en poussant la voiture en prise ou en tournant la poulie de vilebrequin ne change en rien les résultats ; je pense pourtant (sans doute à tort) que le cumul de tous les jeux (cardan, BdV, vilo) nuit à la précision du réglage final.

PS ; toujours de PhL un conseil : mettre la pate loctite sur le cache-culbu, mettre du gras sur la portée de la culasse, ainsi il se fait un joint permanent qui reste collé au cache-culbu lors du démontage suivant.

Commentaires»

  1. Bonjour
    Encore une série d’articles technico-sympatiques !
    Trés agréable à lire, je vais m’en inspirer pour régler les Weber de ma 205 Rallye.
    Je vois que vous allez démarrer un forum, je serai un des premiers inscrits, j’espére qu’il y aura de la vie et de la bonne humeur.
    merci encore a vous.

    Je suis toujours sensible aux compliments, et convaincu que le Blog de JV va et doit évoluer pour s’améliorer dans la qualité des textes et la mise en page
    Bonne nuit de la part de P7R.

  2. Tesouro Selic, por exemplo, é սm investimento ϲom liquidez féria, uma
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