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BMW 69S + SIDE CAR PRECISION COQUE BUFFLIER. 31 juillet, 2008

Posté par P7R dans : Histoire,Technique , trackback

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Il y a quelques mois j’ai fait la surprise de me présenter devant les habitués de Gazoline dans l’équipage ci-dessus car adepte de ce précepte shadockien « pourquoi faire simple, lorsqu’on peut faire compliqué?) il m’ a  toujours semblé qu’un side (prière de bien prononcer saye’d) dans la mesure ou l’engin cumule les inconvénients de la voiture et de la moto se devait d’être visiter de plus près ; et d’ailleurs plutôt que de visite il vaut mieux parler de domptage car un side comme une berlinette cela se mérite et depuis 20 ans je m’essaie à dompter ce curieux engin. Il y a un test amusant, il suffit de prendre un bon pilote, moto ou auto, de l’installer à bord d’un side de choisir un espace vaste (pelouse, parking de grande surface, piste désaffectyée) et de regarder le résultat : désopilation garantie.

Je peux ajouter que la technique du side s’apparente parfois à celle d’un catamaran, tout est dans le feeling et le réglage des différentes commandes à disposition du barreur-pilote et comme dans le cas du cata il faut avoir cabané une fois ( cabanage = chavirage = se mettre sur le toit = faire casquette = descendez on vous demande etc…) pour connaitre lmes limites à ne pas dépasser.

Le side-car présenté a une histoire ou plutôt 2 histoires. Au départ j’ai racheté à l’excellent Pascal Maertens, chef d’atelier d’une concession BMW auto de la région parisienne ce side qui était tracté par une 50 série 2 avec un moteur de 600 le tout avec une carte grise de 50/2 sans mention de side-car. Ben voyons ! engin invendable sauf si P7R passe par là.

Quelques années plus tard c’est un autre excellent restaurateur Laurent Dumanoir qui me propose une superbe 69S un peu customisée avec un grand guidon. La 69S était à la fin des années soixante le modèle sportif avec moteur poussé et prenant 170 kmh et la reine de la route juste avant l’arrivée de la Honda 750. Et histoire de faire un mariage contre nature, mais un garcon qui a tracté un FD derrière une berlinette ne s’arrête pas à de tels broutilles, j’ai vendu la série 2 et j’ai accouplé depuis quelques années la 69S et le side. Ce dernier est de marque Précision célèbre dans les années 50 et qui a fourni les célèbres « cercueils » des livreurs de journaux. La coque est une Bufflier avec son fameuse queue de canard correspondant aux  normes aéro de la fin des années 30.

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La coque de marque Bufflier avec sa fameuse queue de canrd des années 30.

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On distingue le moteur Boxer, les 4 attaches liant le panier au tracteur et en particulier les 2 réglages permettant de jouer sur le pincement et le carossage.

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Ce que voit du panier l’équipier surnommé le « singe ».

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C’est bien une R69S…c’est marqué par ce sigle délicieusement suranné et posé sur le garde-boue arrière.

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Support siglé « PRECISION » pour aider à monter à bord du panier.

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Une des surprise de Gazo lors de la réunion de mai 2008.

PS : Suite à quelques demandes dont une en commentaire ci-dessous, je tiens à préciser que mes joyaux de famille, A110 600SC Jaune Vanille et BMW R69S + side-car Précision coque Bufflier NE SONT PAS A VENDRE.

Donc affaire à traiter avec ma veuve éventuellement.(A ce sujet le side des livreurs de journaux était surnommé le « cercueil »).

Commentaires»

  1. bonjour
    si vous etiez vendeur de la moto et du side car
    cela pourrait m’interesser
    merci de tel
    03 20 24 79 81

    Désolé Georges, Jaune Vanille et la 69S attelée ne sont pas à vendre. Amitiés

  2. wow! Quand on voit une telle machine; quelle envie de faire une escapade! Merci pour ce reportage et bonne route. Petite question: comment trouver un tel engin sur le marché???
    Bienvenue sur le blog de Jaune Vanille et d’apprécier le paradoxe d’un site consacré à priori aux berlinettes Alpine et où il est question de beaucoup d’autres choses, des hommes, des femmes et de leurs joujous de grands enfants comme par exemple ce side-car sur base BMW R69S avec chassis Précision et coque Bufflier.
    Comment trouver ? Je ne peux même pas répondre par du rationnel, on ne cherche pas, on rencontre par hasard et il faut saisir la chance et surtout ne pas réfléchir quand la rencontre a lieu. C’est un peu comme pour la recherche d’une berlinette, si on réfléchit une fois, c’est déja trop tard elle a été enlevée par un qui a tiré plus vite, voir un expert comme CityHunter.
    Je rebascule ton commentaire et ma réponse dans la rubric’à brac qui est notre forum. Amitiés.

  3. Pas à vendre dommage. Mais dans ce cas, où pourrait on trouver un tel bijou ??
    Bonjour marc et bienvenue.
    Pas de réponse à ton ardente question, sinon patience, lecture de LVM (La Vie de la Moto), le hasard,…l’attente de mon décès pour contacter les héritiers…mais dans ce cas ne pas être trop pressé. Amitiés de P7R

  4. bonjour cher PR7 ,
    Moi c’est lucien Auger, dit LULU je revois mes plus belles années de motard de presse avec la même machine qui étais ma première moto en 1968 elle étais blanche en version américaine selle large modèle importation que j’avais eu bd de Courcelle chez BMW france et étant porteur de journaux et au P M U ont roulaient tous en side porteurs de chez MURIT rue LACORDAIRE dans le 15e,
    Nous étions 300motards environs sur PARIS , où tout ce monde est passé beaucoup sont morts ou en retraites car c’étaient de anciens d’aprés guerre qui avaient fondé la coopérative MOTO-PRESSE rue PAUL LELONG pour réapprovisionner PARIS avec des sidecars dans les années 46 /47 chez TOUPIOLE,
    En 1986 nous nous vîmes tous licenciés avec l’évolution de l’informatique le PMU nous a congédier et les journaux ne faisant plus recette aussi le métier de porteurs de journaux a disparu ainsi que les side cars.
    Fin d’un périple et d’une fabuleuse époque que je n’oublierai jamais . Lulu
    Mon cher Lulu, vraiment ravi de lire ta prose et l’évocation d’une épopée désormais disparu sauf dans la mémoire des survivants. J’ai bien connu le MURIT de la rue Lacordaire et après quand je suis devenu à mon tour concessionnaire BMW je me suis retrouvé collègue et concurrent de Monsieur Jean. Par mon chef d’atelier, Monsieur Alain, un ancien de MURIT justement j’ai eu l’occasion de côtoyer quelques uns des derniers motards de presse qui venaient pour l’entretien avec leur cercueil » à CO2 Moto. Oui tu as raison une fabuleuse époque mon ami.

  5. Bonjour,

    Juste pour vous dire que j’ai roulé en side BMW R67/2 pendant plus de 15 ans, par tous les temps, c’était mon seul véhicule. Mon fils se blotissait alors dans le side avec une bonne couverture durant l’hiver, une page de ma vie superbe avec des voyages dans le sud de la France etc. Merci, le bruit du moteur démarrant résonne encore dans mes oreilles! Cette moto je la connais par coeur, mécanique et carroserie

    Dominique 45 ans Belgique
    Pour moi il y a vraiment une catégorie à part celle des pilotes qui ont conduit un side car cet engin est un paradoxe ambulant cumulant les inconvénients de la moto et de la voiture et/ou les avantages d’un cab et d’une moto. Tout le paradoxe est là d’où un plaisir intense et incomparable pour les amateurs de ce type d’engins. Moi j’adoooore !

  6. Bonjour,je suis possesseur d’un side precision et je ne sais pas a qui m’adresser et me dire comment remplacer les anneaux néman(
    caoutchouc)a l’arriere du panier.
    Merci pour un eventuel message
    Patrick
    Salut Patrick il me semble qu’il y a un spécialiste de remorques sur la RN13 entre St Germain en Laye et Chambourcy (Yvelines) ancien dépositaire de Portaflot qui avait encore des anneaux caoutchouc. Bien codialement.

  7. Les histoires de moto sont toujours interessantes!
    Mr Auger, vous habitez en région Parisienne.
    J’aurais souhaité m’entretenir avec vous de cette époque car j’ai pas mal de gadget de l’époque, notament de moto presse rue Lelong et je voulais en savoir plus.
    veranb@yahoo.fr
    0617 55 28 82.
    Je me réjouis que ce blog puisse permettre de mettre en contact Benoit avec Mr Auger.

  8. Mr Auger vous êtes à paris?
    J’ai des plaques de chez moto presse rue lelong et je voulais en savoir plus.
    Merci de me contacter.
    veranb@yahoo.fr
    06 17 55 28 82

  9. Bonjour,j’aimerais savoir quel est le poids minimal de l’ensemble panier chassis que je peux atteler à ma R60 serie 2. Les Steib d’origine semblent tourner autour de 110 kg, un precision de 70 kg n’est-il pas trop léger?
    A suivre nos 2 maitres à penser Colin Chapman « light is right » et Jean Rédélé « le poids voilà l’ennemi » j’aurais tendance à te dire qu’un Précision de 70 kgs n’est pas trop léger. Amitiés.

  10. Bonjour, je cherche les amortisseurs caoutchouc pour un précision tourisme ( attelé à une belle gold de 81 ) les miens commencent à craqueler Au cas où
    Merci
    Désolé du retard à répondre mon cher Alain. La dernière fois, mais cela remonte à 10 ans j’ai trouvé ces anneaux chez un spécialiste de remorques à Chambourcy (78) sur la D113 (ex N13) entre Saint Germain et Poissy. Bonne chance.

  11. Salut,
    je possède un side R50/2 et velorex, tout va bien, mais je voudrais savoir qui a repris l’atelier Precision qui est parait-il, du côté d’Avignon (???)
    Merci
    Miguel, de Nouvelle-Calédonie
    Salut Michel et bravo pour ce bel attelage, un « must » de l’époque où rouler était une aventure et un plaisir. Je me renseigne auprès de mes copains d’Avignon pour savoir si Précision a émigré dans le Comtatr Venaissin. Amitiés

  12. Bonjour à tous j’aimerai savoir le prix de ce magnifique engin et ou l’on pourrai eventuelement s’en procurer un,merci d’avance pour votre attention

    K.Laribi
    Bonjour Salomon, toujours difficile de déterminer le juste prix pour un tel équipage car cela dépend de l’état donc je vais donner une fourchette allant de 4 à 10000 euros. Et comme la chose est rare cela ne va que renforcer le prix dans l’avenir. A consulter les petites annonces de la Vie de la Moto par exemple. Bon courage.

  13. Bonjour,
    Pouvez vous m’indiquer la longeur mais surtout la Largeur (hors tout) de ce magnifique Side BMW avec son panier Précision ?
    Merci beaucoup.

  14. bonjour
    motard devant l’éternel (pas de voiture) j’ai plusieurs motos.
    j’envisage de monter un panier précision sur vieux un Fatboy HD.
    qui pourrait le monter svp connaissez vous quelqu’un?
    Merci et félicitation pour la BMW

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  16. Je découvre par hasard cet article qui parle de ma R 69 S, une première main de 59 000 km, que j’ai restaurée en gardant le plus possible sa patine d’époque sur la carrosserie, je l’ai vendu à Patrick S, concessionnaire moto BMW en région Sud Parisienne … je savais qu’elle serait bichonnée … ce fut mon avant dernière restauration datant de 91, la dernière sera en 99, sur une Guzzi Le Mans 1
    Il y a juste une petite erreur, mon prénom est Yves et non Laurent (LOL)

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  21. Cher Monsieur,
    je suis à la recherche d’anneau en caoutchouc pour mon sidecar « précision » de chez Murit année 1981 attelé à un Kawasaki 1000 ST. Les caoutchouc du side-car sont fatigués et je cherche à en acquérir deux. Pourriez vous me dire où je puis me les procurer.
    D’avance merci
    Patrick Segal

  22. Bonjour Monsieur,
    je cherche des anneaux caoutchouc pour mon diode car « précision » de 1981 attelé à un 1000 Kawasaki ST
    Merci de me dire comment me les procurer.
    Merci d’avance
    Patrick Segal

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