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ENCORE UN EFFORT CARLOS (lettre ouverte à Carlos G. qui ne la lira pas) 6 août, 2008

Posté par P7R dans : Polémique , trackback

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Mon cher Carlos,

Pour que vous puissiez me situer en tant que client consommateur, j’ai toujours roulé en Renault et ..en Alpine et en partant de la Dauphine Gordini  pour arriver à l’ Alpine A610 en passant par la R8 et la R12 Gordini,  les R5 Alpine, j’ai eu le plaisir de possèder et de piloter tous les engins sportifs de la marque Renault. Enfin si par le plus grand des hazards vous passiez sur le Blog de Jaune Vanille vous apprendriez donc que je suis pacsé avec une berlinette 1600SC depuis 1974. J’imagine qu’ à cette date vous deviez être tout juste sorti de l’adolescence et je conçois fort bien que les mots Alpine ou Gordini ne faisaient pas parti de votre imaginaire.

Vous devez vous demander où je veux en venir ? Juste vous demander de faire un petit effort d’imagination. Alors que votre société se prépare à lancer une Twingo badgé RS qui va rejoindre dans l’anonymat les excellentes et méconnues Clio RS et Mégane RS (un simple déficit d’image sportive) il se trouve qu’un autre constructeur généraliste a décidé de faire revivre une marque sportive dont il est propriétaire en lançant la sportive 500, non pas sous la marque Fiat…mais sous la marque Abarth la marque au scorpion  avec le sigle fameux. Le constructeur italien va même plus loin puiqu’il recrée un réseau spécifique Abarth pour distribuer l’Abarth 500 et la Punto Abarth.

Un grand constructeur généraliste, propriétaire d’une marque sportive légendaire, cela ne vous dit rien ? Et si je vous dis que son créateur vient de mourir et que son usine existe toujours à Dieppe, voyez vous enfin sur quelle piste il me plairait de vous emmener.

Alors faisons un rêve. Renault recrée la marque Alpine en badgant ses modèles sportifs de cet écusson légendaire qui émoustille les Français de 7 à 77 ans, lançe un nouveau modèle spécifique Alpine (après tout Lotus avec l’Elise a montré qu’on peut facilement fabriquer une berlinette moderne) et adopte une distribution spécifique.  BMW a réussi cette opération avec la Mini, Fiat va le faire pour Abarth, et il suffit simplement d’une volonté politique pour que cela fonctionne avec Alpine.

Et si le rêve était le meilleur et le plus précieux des carburants ? C’est pourquoi je vous souhaire, mon cher Carlos, de laisser l’imagination prendre le pouvoir.

Votre bien dévoué P7R.

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PIQURE DE RAPPEL : LE SCORPION PIQUE A NOUVEAU.La nouvelle Abarth 500 devient la rivale de la Mini Cooper S avec des performances dignes du glorieux passé de la marque. Ce qui est bon pour l’Italie, pour l’Allemagne ou l’Angleterre, n’est pas bon pour la France, sans doute cette fameuse exception culturelle chère à nos « élites ».

Pendant que Carlo triomphe, Carlos cogite !!! (sur une idée de Fye)

Commentaires»

  1. Comme quoi un carlos ( pluriel ) vaut moins qu’un carlo ( singulier ) pour continuer à perpétuer un patronyme de l’automobile sportive .
    Pour ce dernier le s était réservé à ces modèles  » esse esse  »
    Hélas y’ a pas plus sourd que celui qui ne veut rien entendre…..sacré CG……. il ne pense qu’à créer de la valeur pour ses actionnaires..vu la tournure que ça prend ..vaut peut être mieux quelque part qu’il ne touche pas à la marque qui nous est chère.
    Tu as compris ami Fye que c’était mon quart d’heure d’humeur quand je pense au gachis du marrage Renault Alpine depuis 20 ans. Je ne me fais pas d’illusiolns il n’y a aucune raison que cela change. A+

  2. Mon cher Patrick,
    si ta verve pouvait être lue par celui auquel elle est destinée, et si ce dernier pouvait être touché par… la grâce.
    Hé bien rêvons, si. Il le faut. Sans quoi nous casserons la tirelire et achèterons une Abarth 500.
    Pourquoi pas ?
    Mon bon Antoine, ne me relisant je me suis trouvé mou, pas assez pamphlétaire. Nos dirigeants appartiennent à une élite…qui n’a pas les pieds sur terre.
    Je llève le pied et les doigts du clavier car c’est mauvais pour ma tension. A+

  3. Je viens d’aller la voir au corner à Mérignac….. elle est absolument craquante…. et donne envie de casser la tirelire.
    J’ai du rêve plein les yeux, et devrai attendre la sortie officielle pour faire un essai.
    En attendant septembre, place au rêve!
    @+
    Et pendant ce temps là Carlos G. passe à coté de la plaque.A+

  4. ben moi c’est ya plusieurs décennies que je rêvais Abarth à travers les revues tel que Sport Auto…au point qu’à 17 ans environ j’ai fait acheter à mon frangin un kit Abarth 595 pour modifier sa Fiat 500
    la mémère de 63 va sur ses 45 printemps …ses 27 CV DIN sommeillent dans son garage ..elle n’a pas grand chose à voir avec l’actuelle même si elle partage la grille de calandre avec le scorpion
    autant que je me souvienne le kit Abarth 595 ( chemises pistons arbre à cames carburateur pot carter 4 L et accastillage ( des scorpions des 595 des campion del mondo en veux tu en voilà ) valait 1500 F soit environ le tiers d’une 500 neuve
    pour le coup le frangin il l’avait cassée la tirelire pour sa 2 iéme bagnole …..qui l’amenait au chagrin….et et moi pendant ce temps certains jeudis je la récupérais pour faire des bornes sur les petites routes du médoc
    @+
    Souvenirs, souvenirs, et quelle époque. Il suffit d’imaginer la tête des « très respectables » au volant de leur DS ou 404 qui voyaient des puces comme la Cooper ou la 595 Abarth leur sucer la roue et les déposer au premier virage. Et quand vint la Gordini on bascula lors dans le délire. A+

  5. Oui ! cette 500 Abarth a du charme à revendre. Celui qui manque cruellement à la Twingo RS malgré ses très probables et indéniables qualités techniques.
    Mais la technique ne fait pas tout, loin s’en faut. Il nous faut aussi un peu de piment et de rêve mélangés.
    Telle était la berlinette.
    Nous devrions demander à pgo.fr de nous en refaire une, car cette société française construit des répliques d’anciennes ( notamment des Porsche ) superbes.
    Mais mes préférences restent orientées « GT »: profile très bas, ligne racée, « gueule » de sportive et non citadines « délurée ». J’aime la sportive originelle et non la citadine boostée.
    Une GT c’est comme une paire de seins: je préfère les naturels (même anciens) à ceux gonflés à l’hélium ou garnis de silicone.
    Pardon Mesdames…
    Ami Antoine tu soulèves un drôle de débat. Prenons l’exemple de la R8 Gordini type même de la citadine boostée, et sans elle et son moteur 1300 il est probable que la carrière de la A110 eut été autre. Si le nez de Cléopatre…..

  6. PS: l’écoute d’Art Tatum, géant du piano jazz a probablement inspiré ma prose de l’instant d’avant.
    amitiés à toutes et tous.
    Un homme qui écoute du Art Tatum ne saurait être profondément mauvais et il te sera beaucoup pardonné ami Antoine.

  7. Alors, Monsieur Fye, Nic ou pas Nic… je serai le 31 à la base, tout de blanc vêtue… si le temps le permet.
    Pour les charades de Monsieur Antoine, pas trouvé!
    amitiès et @+
    Bigre, je découvre que ce blog devient un lieu de rencontres et je décline toute responsabilité avant que l’inéluctable n’advienne!

  8. hello Dam Nic
    j’y serai demain …..en moto ( enfin en quasi mob …Suzuk 500 gs bleu ) si le temps actuel se maintient….
    autrement Pigeot 205 Rallye blanc meije….et dans ce cas temps pourri…….donc pas de tenue blanche pour Dam Nic
    bon à demain ..la base sous marine c’est pas la mer à boire…..
    @+
    Drôle de lieu de rencontre !

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