navigation

TROCS ENTRE AMIS (dimanche ordinaire à Gazoline) 22 septembre, 2008

Posté par P7R dans : Récits , trackback

dsc02559.jpg

Quel avion ? Justement c’est une « Avions Voisin »

Je ne sais si c’était dans l’air du temps car il y avait ce dimanche là une grande brocante à Bailly rajoutant un peu à la pagaille de la circulation avec les joyeux « fous » se rendant à la réunion de reprise de Gazoline, parc des Fontenelles juste devant les locaux de la revue éponyme, bref les amis Alpinautes se sont crus obligés entre le café, le sauvignon, le calva et la vieille prune d’échanger des souvenirs certes, des aventures aussi, des potins plus certainement et aussi un petit troc entre amis ; pour ma part je vais récupérer un jeu d’anti-brouillards Cibié pour remplacer ceux de Jaune Vanille qui après 34 ans de bons et loyeux services présentent des optiques fort piqués. On en louera jamais assez la solidarité des amoureux de voitures anciennes et des Alpine en particulier. L’escadrille du 95 ayant fait savoir qu’elle allait sévir en lointaines terres normandes j’ai pensé au strict minimum question café et croissants, mais heureusement que Gwengui avait prévu le petit gateau au chocolat qui va bien et que Maître PhL avec sa boutanche de sauvignon et Nicolas (CityHunter)zidem avec une vieille prune avaient prévu une participation finalement importante d’Alpine ; effectivement si on compte : 3 1300 V85 dont une Dinalpin avec moteur 1596, une A310 avec moteur 1600VE, 3 A110 V6, 5 GTA V6 Turbo dont une Mille milles poursuivie par la Gendarmerie jusque dans le sanctuaire !!! (heureusement tout s’est terminé par une petite leçon de morale, ces braves gens refusant toutefois de trinquer histoire de rappeler qu’ils étaient en service)  cela nous fait une dizaine de représentantes de notre marque préférrée, et j’ai oublié de citer Jaune Vanille peut-être parceque son capot avant servait de bar. Quant à notre Maître PhL s’il avait répondu présent question bouteille, sa 1600S bleu alpine année 1972 était restée au garage pour cause de restauration aprés de bons et loyaux services selon la devise de la maison « jamais plus qu’à fond ».

Au milieu de ces retrouvailles d’après vacances a débarqué dans le bruit assourdissant d’un bombardier de la 2ème guerre mondial un engin qui remonte bien avant cette dernière et qui présente toutefois un lien de parenté avec l’aviation. En effet il s’agissait d’une voiture de course fabriquée par la Société « Les Avions Voisin » avec un conducteur (ou un pilote plutôt) en tenu d’époque look Roland Garros (pas le Tournoi de Tennis jeunesse ignare, non l’un des premiers héros avec Guynemer du combat aérien, le prédécesseur en quelque sorte de mon cher Closterman). Renseignement pris le berlingot est un 4 cylindres en ligne de 4 litres (bravo la gamelle unitaire et danger quand il faut démarrer à la manivelle) sans soupapes, avec un adorable et minuscule carburateur Zenith et développant 120 Cv. Selon le propriétaire l’engin était capable de prendre 160 km/h …à condition que le pilote soit téméraire et musclé des bras !!!

Retrouvailles aussi de nos 2 frères versaillais, Alexis et Pierre-Henry qui avec leur cabriolet MGB « english racing green » avaient fait l’obejt d’un de mes articles au printemps dernier. Pour cause de baccalauréat ils avaient renonçé à mon invitation à la Jaune Vanille Party réservée certes aux Alpine, mais il me semblait tellement sympathiques que leur voiture (qui appartient à maman et qu’ils peuvent utiliser à condition d’assurer l’entretien ) aurait été la bienvenue. Bon comme prévu ils ont eu le bac et ils sont désormais en prépa Grandes Ecoles.

dsc02553.jpg Comme d’habitude le capot avant de JV servait de Bar.

dsc02552.jpg Notre Modérateur sur le FAR, Gwengui , tout fier du lustrage de sa V6Turbo…et de son gateau au chocolat.

dsc02550.jpg Au premier rang une Dinalpin avec moteur 1596cm3 et derrière une V85.

dsc02549.jpg La Dinalpin et la V85 sous un autre angle et l’avant de 2 GTA V6 Turbo.

dsc02568.jpg Cette GTA V6 Turbo version « Mille Miles » a été intercepté par la Gendarmerie et suivie jusque dans le sanctuaire de Gazo.

dsc02567.jpg Une rare  A310 avec moteur 1600VE (carbus weber)

dsc02590.jpg Voici la preuve c’est bien un 1600 avec les 12 carbus Webe…comme sur JV.

dsc02565.jpg La taille du carbu Zenith est inversement proportionnelle à celle du moteur.

 

dsc02562.jpg Muscles requis pour piloter l’engin !

 

dsc02558.jpg Chapeau devant l’artiste.

 

dsc02577.jpg Toujours impeccable le roadster de nos 2 jeunes Versaillais.

 

dsc02546.jpg Nicolas (à gauche) et Pierre-Henri (l’un des 2 Versaillais) en observation du 1600 de JV.

 

dsc02583.jpg Un rare et remarquable coupé Alfa-Roméo sans doute carrossé par Zagato. Qui pourrait nous en dire plus ?

dsc02599.jpg Ce coach DB à moteur Panhard Flat-Twin 850cm3 a passé quelques années dans le sous-sol de Gazoline en restauration. Ce sont les premiers tours de roue pour le plus grand plaisir de son propriétaire.

dsc02601.jpg Cette Simca Océane se trouve à l’endoit où a été restaurée la précédente DB, mais dans ce cas la restauration semble moins lourde à faire. Juste une petite remise à niveau.

dsc02606.jpg Pour le Fun et les enfants cet adorable triporteur avec moteur Peugeot 125 cm3.

 

 

 

 

 

Commentaires»

  1. Bonjour Patrick,
    Ce n’est pas Pierre-Henry, mais PAUL-HENRY.
    Encore un super article !
    Salut.

    Bonsoir Alexis Diantre ! « errare humanum est » certes mais je suis impardonnable et rendons vite à Paul ce qui est à Pierre ou le contraire, bref toutes mes excuses à Paul-Henry ; et moi aussi j’ai été ravi de vous retrouver et il faudra bien s’occuper un jour de ce sacré synchro des carbus de la MG-B. Amitiés.

Laisser un commentaire

SsangYong (쌍용 자동차) Cha... |
sgva |
Restauration MG Midget 1500... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VLDC Racing
| "The Race Racing Team"
| BLOG DEDIER A NOTRE AMI