navigation

POLITIQUEMENT (IN) CORRECT (SUR UNE IDEE DE PHL) 26 septembre, 2008

Posté par P7R dans : Histoire , trackback

450seli0411.jpg

C’est avec une voiture analogue que Claude Lelouch s’est rendu à son rendez-vous filmé. 

En septembre 1976, Claude LELOUCH, tournait à la va vite un film ébourriffant relatant la traversée de Paris à toute allure d’une voiture se rendant de la porte Dauphine à Montmartre afin d’arriver à l’heure du rendez vous de la Dame de coeur du conducteur. Pour ceux qui ont manqué la séance à l’époque ce film complètement déjanté peut être vu sur www.Gazoline.net ou sur www.fr.youtube.com et un bon conseil : attachez vos ceintures. 

800pxcl07.jpg Claude Lelouch à l’époque du tournage.

800pxcl01.jpg Claude Lelouch aujourd’hui.

Au moment de la sortie de ce court métrage en première partie des séances de cinéma de nombreuses questions se sont posées et c’est seulement aujourd’hui qu’on peut y aporter des réponses pertinentes.

1) Le cinéaste avait il l’autorisation des services de la Préfecture et surtout une neutralisation du parcours ? Non car l’idée de ce film lui est venue subitement et il a décidé de le réaliser immédiatement au petit matin pour éviter un afflux de traffic avec seulement 2 assistants, et un 3ème Elie Chouraqui posté aux guichets du Louvre seul endroit où il n’y avait aucune visibilité. Toutefois le pilote a dû improvisé par rapport à l’itinéaire retenu, par exemple en abandonnant la montée de la rue Lepic bouchée par un camion de déménagement.

2) La voiture utilisée est une FERRARI. Non la voiture utilisée a était une Mercedes 450SEL, voiture perso du cinéaste, avec un moteur de 225CV, pouvant atteindre 225km/h et surtout une suspension hydropneumatique plus adpatée sur les mauvais revêtements pour la caméra embarquée. La vitesse de 200km/h a été atteinte dans la montée de l’avenue Foch. Toutefois la prise de son a été refaite avec une Ferrari le bruit de son moteur étant beaucoup plus « suggestif » que celui du V8 germanique.

3) La voiture était pilotée par un pilote de renom. On a évoqué les noms de Jean Pierre Beltoise, Jacques Laffitte, Jean-Paul Jarrier pour cette traversée à la limite. Faux archi faux c’était bien Claude Lelouch lui même au volant assisté dans la voiture de son chef opérateur et de son preneur de son.

4) A la sortie du film y a t’il eu des suites judiciaires ? Le cinéaste a été convoqué à la Préfecture où s’il fait remonter les bretelles par un fonctionnaire, fan de cinéma et de belles autos, donc cela n’a pas été plus loin. Epoque où il faut se souvenir que les Présidents de la République (G.Pompidou et VGE) étaient eux-mêmes amateurs de voitures sportives.

5) Un clin d’oeil prémonitoire. Avant de stopper devant les esacaliers du Sacré-Coeur la Mercedes passe devant la petite église Saint-Pierre de Montmarte où a eu lieu la cérémonie des adieux à Jean Rédélé en aout dernier

6) Un « remake » du film serait-il possible de nos jours ? Le nombre de radars installés sur le parcours permettrait de désigner IMMEDIATEMENT le responsable de cet acte « abominable » qui se verrait illico presto jeté en prison, déchu de son permis et sa voiture saisie. Et le chef de l’Etat entre un discours sur la crise financière et un autre sur l’invasion du BUKISTAN s’en fendrait d’un autre pour pourfendre les irresponsables et les fous qui mettent en danger l’avenir de la Nation.

Car comme entre deux mots il faut choisir le moindre notre société a choisi  de limiter la Vitesse au lieu de la connerie humaine. Amen !

 

Commentaires»

  1. Bonjour!

    Il a bien trompé son monde pendant 30 ans M. Lelouch!!
    Il est vrai qu’on a raconté tout et n’importe quoi sur ce film…je l’ai découvert au cinéma à l’époque…persuadé comme tout le monde qu’il avait été filmé à bord d’une Ferrari avec Jean-Claude Andruet au volant…c’est ce qu’on disait dans les milieux autorisés!!
    Découvrir maintenant qu’il s’agissait d’une 450 SEL 6.9 sans pilote professionnel aux commandes….on nous aurait menti à l’insu de notre plein gré??LOL
    En tout cas cela va réjouir une Dame dans le bordelais…adoratrice de l’Etoile (qu’elle n’a plus!) et amatrice de rosé….(doit en avoir en stock!).
    Par contre si VGE était amateur de voitures sportives…il nous l’a bien caché aussi…je croyais que son « truc » c’était l’accordéon…ou….les diamants????
    Pompidou par contre roulait en Porsche….mais avant d’être élu au poste suprême…le bling-bling n’était pas la règle en ce temps là……………………………………………………..;)

    Bonne journée.

    J’ai vaguement été au parfum de la genèse de cette traversée de Paris au petit matin car je connaissai Marie-Hélène la femme de l’acteur Charles Gérard qui a souvent travaillé avec Lelouch en tant que cameraman et acteur. Pompidou avait une Porsche 356 qu’il utilisait surtout les week-ends à la campagne du coté d’Orgerus. Mais dés qu’il a été candidat en 1969 il a roulé en…R4!!! La Porsche 356SC a récemment été restaurée par Porsche France et c’est mon vieux copain à l’époque chez BMW Detlev Von Paten, aujour’hui PDG de Porsche France qui l’a présenté à un concours d’élégance à Deauville il y a quelques années. Quant à VGE il aimait la chasse, les Dames et les belles voitures…les diamants n’étant pas sa passion mais les conséquences collatérales d’une campagne présidentielle. Amitiés mon cher Kobe.

  2. Hey there! I could have sworn I’ve been to this blog before but after checking through some
    of the post I realized it’s new to me. Anyways, I’m definitely happy I found it and I’ll be bookmarking and checking back often!

    My page – gps chartplotter fishfinder reviews

Laisser un commentaire

SsangYong (쌍용 자동차) Cha... |
sgva |
Restauration MG Midget 1500... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | VLDC Racing
| "The Race Racing Team"
| BLOG DEDIER A NOTRE AMI