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GAZO-LINE-RENAULT-ALPINE 20 octobre, 2008

Posté par P7R dans : Récits , trackback

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Henry Ford devant son emblématique modèle.

Chaque mois à l’occasion de la réunion favorite des amateurs de belles voitures de l’Ouest Parisien je me torture l’esprit pour trouver un titre où le calembour fait la cour à la contrepèterie et plus cela va et moins cela sera facile, encore que je puisse faire confiance à quelques bons camarades comme Antoine ou Kobe pour me souffler le titre idoine ; et conforme à ma devise familiale « Modeste et fier de l’être » je ne suis pas mécontent du titre d’octobre et j’espère que les lecteurs apprécieront.

Tout à fait par hasard j’ai découvert que l’industrie automobile qui vient d’entrer en zone de fortes turbulences, fête les 100 ans de la Ford T le modèle le plus vendu (15000000 d’exemplaires à 825 dollars le morceau) modèle mythique qui a fait la joie de nos découvertes cinématographiques dans les films de Mark Senett ou de Laurel et Hardy. Et à Gazo où on ne recule devant rien, les amateurs ont pu voir une Ford T en version break de chasse, toute droite sortie des films évoqués précédemment  arrivant dans une symphonie pétaradesque, fumée sortant du moteur et finalement lors de l’arrêt un jet d’eau jaillissant du radiateur…tout comme au bon vieux temps des films muets.

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Une Ford T exposée au Musée des Arts et Métiers.

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La Ford T en version « canadienne » exposée à Gazoline.

Mais pour ce qui nous intéresse plus particulièrement sur le Blog de JV, il y avait une très très grosse participation avec tous les modèles (hors A106) c’est à dire 6 A110, 8 A310 et 6 GTA V6 Turbo, une A610 et une Le Mans, toutes en excellent état de présentation même si PhL envisage  de refaire son « vieux » moteur 1596 en partant d’un bloc de R18, que l’auteur de ses lignes doit toujours remplacer le maitre-cylindre de JV, ou que Clouet est orphelin de son A310 rouge de 1979 pour cause de culasses défaillantes.

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Un bel alignement d’Alpine.

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Les mêmes sous un autre angle ; au fond dans le rayon de soleil on déguste café et croissants.

En cette période de fortes turbulences boursières, il apparait que le cours de la berlinette reste stable oscillant entre 2 et 4 lingots suivant les modèles, et heureusement le marché est assez étroit pour ne pas avoir attiré les Traders fous qui sévissent par ailleurs avec nos économies, et mieux encore avec les noisettes de notre Ecureuil national, au grand dam de nos Dames Mumu et Catherine dont les banques qui les emploient sont des filiales de la Caisse dont l’Ecureuil est l’emblême!!! Mais le troc bien partagé gardes les faveurs des Alpinophiles une paire d’Oscar s’échangeant contre une bouteille de St Emilion et un parechoc contre la promesse d’un bon repas. Pour sa part CityHunter cherchait la provocation perverse pour choisir un grain de cuir se rapprochant le plus du skye des baquets ModPlastia d’origine pour sa berlinette en cours de restauration. Enfin avec un soleil automnal se rappelant sans doute que l’été n’étais après tout pas si éloigné, il apparut évident que le bar soit ouvert, le toit de la berlinette de Maitre PhL semblant approprié pour en être le support ; et pour les connaisseurs notre PhL avait renouvellé son stock d’Armagnac aprés le pillage du précédent par quelques camarades dans le besoin et ayant fait le pélerinage de Rueil-Malmaison.

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A gauche un pt’i Sauvignon de l’année, à droite un bas Armagnac 15ans d’age, au premier plan l’ami Christian apprécie avec modèration.

Oserai-je ajouter qu’il n’y a pas que des Alpine dans la vie de Gazo où plutôt qu’il y a d’autres Alpine made in Britain chez Sunbeam comme celle toute rouge d’un inévitable copain de Phl qui connait tout le monde dans ce milieu et bien sûr Fifi aux mains de fées qui dans le cadre des ateliers de la revue Gazoline vient de restaurer un coach DB avec moteur Panhard, restauration de toute beauté. Rappelons que dans les rallyes des années 60 ce coach était le grand concurrent des premières berlinettes. Sur la neige cette traction avant légère était imbattable entre des mains expérimentées, mais la firme Panhard sur le déclin n’a pu se donner les moyens de développer le modèle en compétition.

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Si, si c’est bien une Alpine de chez Sunbeam c’est marqué dessus.

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Un coach DB (pour Deutsch et Bonnet) à moteur Panhard, restauré dans les ateliers de Gazo.

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Le bon vieux bi-cylindres, refroidissement à air, 850cm3 50CV propulsant le petit coupé DB à plus de 160 km/h.

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Petit levier, volant Nardi bois, 2 gros compteurs, ambiance des sportives des années soixante.

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