Quand on se baguenaude à pied ou à vélo sur le front de mer du coté de Bernières un petit village de la cote normande entre Courseulles à l’Ouest et Riva Bella à l’est, dans la zone du débarquement baptisée Juno Beach, on peut prêter une attention toute particulière à cette villa qui présente la double particularité d’avoir été sans doute la première maison libérer et la seule du front de mer à avoir résisté aux dommages de guerre. Amis lecteurs je vous convie à un voyage dans le temps, ce 6 juin 1944 avec les troupes candiennes du régiment de la Chaudière et du Queen’s Own Rifles en imaginant que le légendaire Franck Capra était « himself » dans les parages.
A l’aube une LCI essaie à s’approcher le plus près possible de la plage sous les tirs ennemis.
Les premières troupes atteignent le rivage. A l’arrière plan les maisons ont souffert des tirs et bombardements.
Des agents de liaison avec leurs drôles de vélos pliants.
Portant les stigmates des combats notre maison extraordinaire a servi d’infirmerie et de PC.
Le sergent Gagnon aide à l’évacuation des civils. Il sera tué quelques jours plus tard le 13 juin à Rots à l’intérieur des terres.
Les gars du Régiment de la Chaudière, à l’abri des blindés, pénètrent dans le centre du village. La rue est depuis baptisée « rue de la Chaudière ».
Pour ces prisonniers (souvent des malgré eux, des russes, des hongrois, des tchèques) le cauchemar est terminé.
Une plaque rappelle sobrement le destin exceptionnel de cette maison.
Ma petite dernière pose fièrement dans les rayons d’un soleil automnal devant la maison témoin d’un des plus grands évènements du siècle dernier.
|
un article tres bien illustré , tres jolie blog .
BONNE CONTINUATION
cher nouveau lecteur bienvenu sur ce Blog…qui va un peu dans tous les sens (voir Rubric à brac). Mias tout le monde a l’air de s’y plaire. Bonne nuit.
Bonjour ….une blondinette qui vous remercie jolie histoire ou s entre mele la petite et la grande….belles photos d un temps passé, depassé….quelques traces resté accroché dans votre coeur et vos pensées tout comme cette maison vestige d un temps sombre et pourtant ou des hommes et des femmes ont brillés jusqu a ce conssumer….