navigation

JAGUAR MARK V (à l’origine de la LEGENDE) 25 décembre, 2008

Posté par P7R dans : Histoire , trackback

dsc03093.jpg 

La guerre est terminée, l’Europe se reconstruit lentement et l’Angleterre qui a terriblement souffert reste toutefois le centre du monde automobile et en particulier de la voiture de haut de gamme comme l’illustre cette merveilleuse Jaguar Mark V du début des années cinquante.

Le modèle Mark V (prononcer Mark Five ) est présenté à Londres en 1948 en même temps que le roadster XK 120, mais avec l’ancienne motorisation (2l5 pour 104 cv et 3l5 pour 125 cv) c’est à dire un 6 cylindres en ligne avec arbre à cames latéral. Le modèle présenté ici est équipée du gros moteur permettant d’atteindre la vitesse ahurissante pour l’époque de 150 km/h. Cette Jaguar appartient à l’ami Carlos qui a fait une restauration complète et de qualité ce qui fait qu’elle est aussi proche que possible de l’état au moment de la sortie d’usine.

dsc03094.jpg une ligne intemporelle, un grand classique du « saloon car » britannnique.

De nos jours on reste stupéfait par la perfection de la ligne et le confort et le luxe de l’intérieur, ce charme anglais inimitable avec le subtil mélange de cuir Conolly et de bois précieux le tout dégageant une odeur subtile comme un rare tabac pour pipe. En la rencontrant en ce jour de Noêl, c’était un cadeau tombé du ciel et je me suis retrouvé petit garçon quand mon oncle Tony, qui lors de la première guerre mondiale en tant qu’officier de liaison avec l’armée anglaise avait fait connaissance et épousé une anglaise tante Chris et de ce fait ne pouvait rouler qu’en voiture anglaise, venait me chercher au pensionnat pour la sortie du dimanche. Par rapport aux Tractions, 203, ou Ford Vedette des parents de mes petits camarades je me sentais vraiment installé en classe supérieure. Quand nous nous rendions dans la propriété familiale dans le Nord en baie de Somme la route était coupée de nombreux passages à niveau et à chaque fois la Jaguar stoppait et soit ma tante soit moi même nous avions pour mission d’aller vérifier qu’un train n’avait pas échappé à la vigilance du garde-barrière et ainsi de suite ce qui fait que le trajet prenait une bonne journée.

dsc03102.jpg le très classique et complet tableau de bord.

dsc03097.jpg Tout cuir à l’intérieur, patiné par les années, mais toujours l’odeur.

dsc03100.jpg Un bon vieux moteur 6 cylindres culbuté développant en version 3l5 125 CV SAE pouvant propulser la très honorable Lady à 150 km/h.

dsc03096.jpg Le coffre arrière cache un secret…

dsc03109.jpgdans la contre-porte du coffre, une trousse à outils car on savait voyager et prévoir en ce temps là quand portable et « allo assistance à votre service » n’existaient pas et uqe le voyage était une aventure.

dsc03095.jpg dans le doux murmure du 6 cylindres,  sublime et majestueuse la Jaguar de l’ami Carlos disparait dans le crépuscule de cette journée de Noêl.

Commentaires»

1 2 3 4
  1. Hi! I simply wish to offer you a big thumbs up for your great info you’ve got here on this post.

    I’ll be returning to your website for more soon.

    Feel free to visit my page; depo slot 5000

  2. Do you have a spam issue on this site; I also am a blogger, and
    I was curious about your situation; many of us have
    developed some nice methods and we are looking to swap solutions
    with other folks, be sure to shoot me an e-mail
    if interested.

    Have a look at my homepage – situs judi slot online deposit pulsa tanpa potongan

1 2 3 4

Laisser un commentaire

SsangYong (쌍용 자동차) Cha... |
sgva |
Restauration MG Midget 1500... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | VLDC Racing
| "The Race Racing Team"
| BLOG DEDIER A NOTRE AMI