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DANS UNE GENDARMERIE TOUS LES GENDARMES RIENT (pas tous) 5 février, 2009

Posté par P7R dans : Polémique , trackback

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Ces 2 photos non truquées montre un Break Megane banalisé stationné à contre sens sur une voie d’accès à l’autoroute pour pouvoir « flasher ». Dangereux, hors la loi, mais efficace. Voilà comment on fait du chiffre comme dans le récit ci-dessous.

Entendu ce matin cette information surprenante sur France Info à propos d’un gendarme de la Brigade Motocycliste d’Aubenas qui a porté plainte pour « harcèlement acharné » de la part de son supérieur un Adjudant Chef, ce dernier lui reprochant de ne pas faire assez de chiffres (!!!) en matière de PV pour excés de vitesse et pour cette raison lui menant la vie tellement dure qu’il aurait fait une tentative de suicide. Voici ci-dessous le texte complet de cette information :Un gendarme poursuit son supérieur pour harcèlement moral
France Info – 5 février 2009
C’est une situation rarissime dans l’armée. Un gendarme porte plainte contre son adjudant-chef pour harcèlement moral. Il affirme subir des pressions et des humiliations depuis quatre ans

Le militaire est aujourd’hui en arrêt maladie. Pour dépression grave.
C’est son épouse qui a décidé de parler, quand il a commencé à évoquer le suicide, après 26 années d’une carrière exemplaire dans la gendarmerie.
Le calvaire commence en 2004, à l’arrivée d’un nouvel adjudant-chef à la brigade motorisée d’Aubenas (Ardèche). Le chef « veut du chiffre » : 60 PV par mois pour excès de vitesse, 30 pour conduite en état d’ivresse etc. Le culte du résultat, comme pour des commerciaux de base.
Peu convaincu par la méthode, le gendarme Roudil tente de résister à la pression. Car, sans infraction constatée, il est bien difficile de verbaliser. L’adjudant-chef ne l’entend pas de cette oreille et commence à arroser son subalterne de notes humiliantes. Jusqu’au 6 juin dernier, où le chef insulte le gendarme Roudil en présence de tous, y-compris sa fille et sa femme : « vous êtes le boulet de la brigade, vous êtes nul » . Le gendarme Roudil se fait poursuivre par son supérieur jusque dans les toilettes : « revenez, je n’en ai pas fini avec vous ».
Le harcèlement ne s’arrête pas là. Et gagne aussi la vie privée de la famille, qui occupe un logement de fonction dans l’enceinte de la caserne. La hiérarchie est alertée, elle ne réagit pas et l’affaire est étouffée.Après quatre années de pressions et d’humiliations, et face au déni de sa hiérarchie, le gendarme Roudil s’est décidé à porter plainte contre son adjudant-chef auprès du procureur de la République. Lequel a confié l’enquête à… la gendarmerie. Si la plainte n’aboutit pas, le gendarme et son avocat ont déjà prévu de se constituer partie civile auprès du doyen des juges d’instruction, afin que l’affaire ne soit pas enterrée.
Nathalie Dekeyzer – France Bleu Drôme-Ardèche -

Je ne sais s’il s’agit des mêmes personnages que ceux rencontrés dans l’incident que vous avez peut-être lu dans ce récit des aventures de Jaune Vanille. Vous avez dit troublantExtraits de « Ma Coupe des Alpes 2007″ :Sur la route d’Evian : Un petit coup de marche arrière dans le rétro – Magique vous avez dit magique ?  – Où il est question de manière vaseuse et péremptoire du calage de l’avance à l’allumage – Rencontre avec un autre Farnaute remarquable – A propos d’étanchéité – En regardant dans mon rétro disparaître l’image de ce couple d’Alpinistes, ayant appris l’ancien métier de Daniel, je me souviens de notre longue conversation sur la longue relation entre la Gendarmerie Française et la marque Alpine, relation qui perdure et je lui ai rappelé quelques épisodes dont certains ont fait l’objet de relations sur le FAR www.alpinerenault.com (voir « Ma Coupe des Alpes 2006 en berlinette » et « Une panne bien sympathique »).  Et exception qui je l’espère ne fait que confirmer la règle, je lui ai narré un incident qui m’a coùté 90 euros et 3 points lors de la descente dans le Massif Central. Incident  tout à fait banal de nos jours où la limitation est entrée dans les mœurs, limitation certes justifiée par les statistiques si ces dernières sont exactes, mais parfois la lutte contre l’excès de vitesse est appliquée par les forces de l’ordre de manière sinon sournoise du moins perverse.A la sortie d’Aubenas je suivais donc depuis quelques kilomètres un convoi composé d’un poids lourd, d’une caravane  et de quelques voitures, voie limitée à 90kmh et avec une ligne blanche continue empêchant de sortir prendre l’air. Dans une grande courbe je repère au loin une ligne droite qui passe en 3 voies dont 2 pour mon coté et je me prépare à sauter l’obstacle. Double débrayage, un coup de seconde la berlinette docile bondit et efface l’obstacle roulant qui me bouchonnait depuis quelques kilomètres, ; à la hauteur du camion l’aiguille est à 6000 tours je passe la troisième, et zut je suis déjà à 100, je me rabats et ralentis pour me retrouver à la vitesse autorisée…et quelques kilomètres plus loin à l’entrée d’une zone de parking une silhouette bleue avec la moto bleue qui va avec  me fait signe de stopper et de me garer. Je suis étonné car je n’ai pas vu de radar et je pense que c’est sans doute le bruit de l’échappement résonnant dans la montagne qui a dû intrigué ce gendarme fort sympathique au demeurant comme le démontrera la suite de nos rapports. Il va falloir jouer serré et « cool » d’autant qu’en m’extrayant de la berlinette pour me présenter j’entends dans le téléphone de la moto :  -«  avez-vous stoppé l’inconscient avec sa voiture jaune ? » -«  oui Chef, il vient de s’arrêter.Terminé » Je sais que cela se présente fort mal si un Chef ne reconnaît plus une Alpine, mais enfin ce brave homme sait déjà distinguer une jaune d’une bleue !!! -« Monsieur papiers du véhicule, permis, vous rouliez à 100 pour une limitation à 70 cela veut dire une amende de 90 euros et 3 points de moins sur votre permis »  - « Mais la limitation est  de 90 sur une route en rase campagne et en plus je doublai pour me dégager le plus rapidement de ce bouchon, sur une ligne droite, personne en face, alors je ne comprends pas ! Où se trouve le panneau 70 ? Et le radar ? - «  Je ne vous dirais pas où était le radar, mais il se peut que vous n’ayez pas vu le panneau 70, peut-être caché par la masse du camion, mais il n’en demeure pas moins que l’infraction est avérée ». Qu’en termes galants ces choses là sont dites et comme j’ai un coté bonne poire je décide de ne pas contester et de jouer le profil bas persuadé qu’in fine
la magie Alpine allait
jouer. La procédure se déroule et je sens mon Gendarme de plus en plus gêné surtout quand il découvre la carte origine première main de jaune vanille 3424. Une fois l’amende réglée nous faisons causette, nous parlons voitures de sport de caractère, de motos et il me dit avoir été en service à Satory et bien connaître mon ancienne concession moto. Je lui parle du Gendarme Crevette (voir « Une panne fort sympathique » le responsable du SAV de Satory et propriétaire d’une 1300VC) qu’il a connu, il me semble gêné et j’ai le sentiment que s’il n’avait tenu qu’à lui on aurait joué notre psychodrame à l’ancienne dans la bonne humeur après quelques remontrances de style pour sauver les apparences. Mais il y avait le Chef ! D’ailleurs ce dernier arrive dans un break banalisé attrape-couillons (effectivement je ne risquai de l’avoir vu c
ar je subodore qu’il devait stationner sur le coté au moment où je doublai le camion) et toujours aimable (style courtois frigorifique) nous apostrophe -« Que se passe-t’il ? Le contrevenant conteste ? » Pour le mettre en situation d’embarras, je lui serre la main en me présentant et en lui affirmant : -« Pas de contestation Chef ! Procédure suivie par votre subordonné, tout est en ordre, Merci Messieurs, je reprends la route. »  Je démarre sur un filet de gaz, il ne manquerait plus que le Chef soit importuné par le grondement hors norme de ma berlinette et je m’insère tranquillement dans le trafic fort léger à cette heure tardive pour glisser dans la vallée du Rhône et rejoindre le copain Georges en Avignon. 

Daniel, ancien gendarme, a beaucoup ri de cette anecdote et m’a confirmé que la nouvelle génération recevait une instruction étanche à toute forme de romantisme irrationnel comme la passion partagée avec notre marque fétiche. (fin de l’extrait).

Mon expérience relatée ci-dessus est véridique, je ne sais s’il s’agit des mêmes personnages, mais la date (juin 2007) et le lieu (Aubenas) correspondent, et je confirme que dans mes souvenirs il y avait bien un adjudant-chef qui se la jouait petit chef.

Ce qui me confirme qu’il faut se méfier aussi bien des petits chefs qui nous pourrissent la vie que des grands chefs (politiques, banquiers, financiers, patrons de multinationales) qui nous la pourrissent tout autant en s’enrichissant outrageusement et en nous appauvrissant.

PS : Le Procureur de la République de Valence qui a enregistré cette plainte a confié le soin de mener l’enquête et on ne rit pas…à la Gendarmerie.

PS : J’ai eu quelques soucis pour trouver les photos illustrant cet article mais grand merci à CityHunter qui a trouvé ces documents sur le Net.

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Que fait cette Gendarmette :

1- Elle dresse un PV parceque JV est mal garée.

2- Le radar de la voiture bleue a déterminé un excés de vitesse et la Gendarmette se demande où est passé le conducteur.

3- Une voiture Alpine a été déclarée volée et la Gendarmette vérifie l’immatriculation et les détails spécifiques à ce véhicule.

4- La Gendarmette est en admiration devant cette « légende » dont les anciens de la Brigade lui ont tant parlé.

Et quelle est donc la vraie version pour légender cette photo ?

Commentaires»

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