ESPOIR ET TRAGEDIE AU MANS (Alpine M63) 10 mars, 2009
Posté par P7R dans : Histoire , trackbackL’Alpine n°48 de José Rosinski et Bino Heins.
Texte écrit en souvenir et en hommage au pilote brésilien Bino Heins.
L’idée de cet article est venue d’une demande d’un lecteur brésilien du Blog de Jaune Vanille, Mr Rui Texeira qui habite Brazilia et qui me demandait des détails sur la mort en course du pilote Bino Heins qui faisait équipe avec José Rosinski sur une Alpine M63 lors des 24 heures du Mans édition 1963.
1963 De Gaulle est Président de la République, le nom de Jean Rédélé n’est connu que de quelques intimes et spécialistes du sport automobile, et la grande tragédie de l’année est l’assassinat de John Fitzgerald Kennedy à l’age de 46 ans.
1963 je suis étudiant et par un camarade de cours j’ai pour la première fois entendu parler de ce nom Alpine et en même temps…conduit une berlinette. En effet ce camarade dont j’ai oublié le nom, originaire de Nimes, avait un papa qui avait des biens et qui lui avait offert donc une berlinette. C’était une A110 avec moteur de la R8 développant 55CV qui se propulsait à près de 170 km/h vitesse fabuleuse pour l’époque. Pour les 1000 kms de Paris mon camarade m’avait proposé d’aller y assister et à l’aller il m’avait ébloui par sa conduite avec cette voiture se faufilant avec agilité et nervosité dans le traffic (ma référence était un cabriolet 203 qui bien lançé avec vent favorable pouvait voir l’aiguille flirtait avec le 130) et surtout au retour, extase extrême il m’avait confié le volant de son bolide. Ainsi pour la première fois et quasiment en même temps j’apprenais l’existence de Jean Rédélé et des ses petites voitures badgées Alpine et surtout j’en pilotais une et c’est sans doute ce jour là que j’ai pris la décision qu’un jour j’aurais une berlinette.
1963 est aussi l’ année de mise en application du premier accord de partenariat entre la Régie RENAULT et la jeune marque Alpine pour la fourniture des moteurs et aussi la première participation officielle aux 24 Heures du Mans. Trois prototypes M63 ont été engagés, la numéro 48 pour José Rosinski et Bino Heins (ce brésilient est par ailleurs le Directeur sportif de la société WILLYS OVERLAND do Brazil qui fabrique les Alpine sous licence sous le nom d’Interlagos) la numéro 49 pour René Richard et Piero Frescobaldi, et la numéro 50 pour Bernard Boyer et Guy Verrier.
Sur la 49 on peut admirer le coté bricolo et artisanal comme la large bande adhésive pour tenir les plexis de phares à grande vitesse.
En ce temps là le paddock au Mans avait un petit coté champêtre.
Le proto M63 avait un chassis conçu par les ingénieurs Richard Bouleau et Bernard Boyer, une coque dessinée par l’aérodynamicien Marcel Hubert, et motorisé par un moteur R8 passé entre les mains du sorcier Amédée Gordini. Avec environ un poids de 600 kgs et une puissance de 100CV ce proto pourra prendre 230 km/h dans la ligne droite des Hunaudières.
La course et le drame :
Très rapidement la n°49 de Rosinski/Heins prend la tête au classement à l’indice de performance et les 2 autres Alpine ne sont pas loin, mais à la tombée de la nuit c’est le drame. A l’entrée du virage de Mulsanne l’Aston Martin de Bruce Mac Laren explose son moteur et l’huile se répand sur la chaussée et dans la foulée la Jaguar de Roy Salvadori, l’Aston Martin Zagato de « Franc » et l’Aerodjet de Manzon se percutent, s’enchevêtrent, partent en tête à queue , en tonneaux. Quand survient la n°49 le pilote brésilien cherche à éviter les carcasses et les hommes sur la piste il braque pour passer à gauche et vient s’encastrer dans un pylone Sous la violence du choc le pilote est tué, la voiture est coupée en deux et la voiture prend feu ; quand les secours arrivent il est trop tard. Au stand Alpine c’est la consternation, mais la course continue jusqu’à l’abandon des 2 autres M63 sur casse mécanique.
Sur ce document de mauvaise qualité on voit ce qu’il reste de la carrosserie après le choc. A noter les spectateurs en première ligne pour suivre la course, « protégés » par une barrière de jardin. Une autre époque.
Première tentative , premier échec et surtout un terrible drame humain, mais Jean Rédélé a promis qu’il reviendrait pour faire gagner une ALPINE. Promesse tenue …15 ans plus tard.
Tous mes remerciements à Christian Descombes que j’ai pillé sans son autorisation en prenant mes sources dans son ouvrage de référence ALPINE Label Bleu édité chez EPA.
Commentaires»
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.
Patrick Seitert et les lecteurs de ce blog,
Surtout, la mort du pilote bresilien, Christian Heins, dont le nom a ete BINO, tué au Mans en 1963, a interrompu la carriere du plus brilland des pilotes brésiliens de cett génération.
Le frère d’Emerson Fittipaldi, Wilson Fittipaldi Jr, a fait un hommage au pilote de la melancolie, en prénommant son fils Christian en souvenir.
Plusieurs experts brésiliens et des pilotes qui ont vécu cette époque, ont estimé que Christian Heins, avait un talent extraordinaire, très technique et un talent naturel et le sentiment qu’il était le meilleur pilote brésilien cette génération.
Vous cherchez des photos de l’accident avec Christian Heins Alpine M63 n°48 au Mans en 1963.
Rui Teixeira
Brasilia – Bresil
Note: Je m’excuse pour le français traduit par google.
Mon cher Rui, ton français googelisé et revu par mes soins est très compréhensible.
Comme promis tu peux trouver depuis peu sur le Blog le récit de cette dramatique édition 1963 des 24 heures du Mans, première participation des Alpine avec échec et drame.
Bonsoir c’est Lili du Périgord vert !
Un article fort intéréssant …..!
Pas un seul jour ou je ne vient pas vous lire ! votre livre et superbe vraiment ! enfin blog..! je découvre plein plein de choses ! que du bonheur !
( super la chanson petite fleur ! ) bien plus belle , qu’ une jolie fleur dans une peau de vache.! ( c’est pour rire ! c’est pour rire ! )
PS: Je suis désolée mais je ne sait pas trop m’exprimer par l’écriture .
Amitiés et bon week-end à vous .
Lili.
bonsoir Lili, beau pays le Périgord, souvenir ému d’une belle balade à moto à plusieurs à la fin des années 90.Et message fort bien exprimé pourme faire part du plaisir d’une lectrice à lire ce Blog. J’adore être encouragé. Alors à bientôt et bonne nuit.
Were a lot of volunteers and also cracking open the latest program in the neighborhood. Your site provided us with worthwhile information for you to paintings in. You’ve executed a new good career as well as each of our complete class could be happy to you personally.
Cоm esse curso e umɑ boa forma dе tгabalhar сom um marketing ƅom voce
рode facilmente ganhar um provento ⅾe 10.000,00 por mês ou mas,
esse medida é cauculado sе você fizer 3 ⲟu 4 pisos pоr
mêѕ, mas qreio qսe depois desse curso você ѵai fаzer mᥙito mаs
ԛue isso!!!
Ⲏere is my blog: porcelanato liquido 3d preço
Observando que é curso de porcelanato líquido no rio de janeiro antemãο de fazer piso de porcelanato líquido é
necessário preparar lugar anterior, assear, varar рartículas de poeira e encauchar solo que irá aceitar a
resina.
Se produto estiver em perfeitas condições, a pessoa deverá
assinar Comprovante de Recebimento” e também Termo de Conformidade”. https://pt.wikipedia.org/wiki/Usurio(a):Tabarato
Podem ser usadas para frequentar a local de
ensino e também para ir a festas, para isso tem uma grande variedade de modelos. http://fdwiki.com/User:DeenaBuring