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CARENAGE DE PRINTEMPS 14 mai, 2009

Posté par P7R dans : Technique , trackback

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Pour ceusse qui sont au courant, je vis depuis 35 ans avec une 1600SC Jaune Vanille, pour les autres vous êtes ainsi mis au courant de l’affaire qui nous intéresse donc ce jour.
Qui dit voiture dans la même maison depuis autant de temps, entraine conséquemment un manque de RESTAURATION ce qui ne veut pas dire que la belle a vieilli et souffert sous Ponce Pilate et autres « illuminati« .
Jaune Vanille a certes dormi au chaud, mais elle a roulé sa bosse du Nord au Sud, sous la neige, sous la pluie, sous le soleil, dans le sable, sur des pistes caillassières, a pris des bains de sels, et comme elle n’est pas inoxydable je me pose régulièrement des questions existentielles quant à son avenir.
Certes au temps de sa folle jeunesse, vidange tous les 2500 kms (préconisation usine) et donc passage sur le pont avec un procédé tombé en désuétude, la pulvérisation sous la caisse. Cela respirait le gras, et le virus rouille préférait s’attaquer aux italiennes .
Désormais la pulvérisation est passée de mode, sinon interdite pour cause de pollution et autres sujets de protection de l’individu et je me suis tourné donc vers un autre procédé : le carénage de printemps.

Vieille pratique des marins pour les voiliers de plaisance et en plus de mon passage dans la Marine Nationale j’ai retenu qu’on peint en permanence un batiment de guerre de sorte que les couches de peinture acccumulées puissent atteindre l’épaisseur de la cuirasse originale. on ne faisait qu’appliquer en quelque sorte un vieil adage shadocko « Peindre tout ce qui bouge et saluer le reste ».

Donc chaque année Jaune Vanille sur chandelles, P7R (histoire de croquer la vie par les 2 bouts de la chandelle) sur une planche à roulette, brosse métallique d’une main bombe de peinture noire de l’autre, et allons y gaiement pour la pulvérisation…surtout cette année pour raison de contrôle technique la « Jaune Vanille » ayant des pudeurs de jeune fille et souhaitant présenter des dessous propres.

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Des dessous nickel-chrome avec la chauve-souris en place.

Par la même occasion la »chauve souris » qui dormait parmi les toiles d’araignées… depuis des lustres au fond du garage sous le fallacieux prétexte qu’une pierre l’avait quelque peu maltraité et que cela nécessitait un peu de fibre et de résine. Donc comme les Mousquetaires 20 ans après la « chauve souris » tel le phénix renait de ses cendres et peut à nouveau sourire comme le propriétaire chauve de JV. Histoire de lancer un cri de joie : chauve qui peut, le chauve sourit !
Mais toutefois j’ai eu le plus grand mal à la positionner car :
1) il a fallu retarauder ou changer les écrous borgnes
2) la chauve souris et le chassis de JV ont connu des variations de dimensions inverse.

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20 ans d’attente..et une journée de travail pour redonner jeunesse et vie à la chauve-souris.

 

Mais tout a une fin et voici Jaune Vanille parée pour les 2 évènements de ce week-end géographiquement très proches :
- dimanche à Gazo
- lundi au CT où le contrôleur nanti d’une paire de moustaches digne d’un vainqueur du Tour de France haute époque attend avec impatience la belle dont la venue lui a été annonçée…avec des dessous sentant bon …la peinture fraiche.

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Des dessous qui odorent la peinture fraiche.

 

On a les fantasmes qu’on peut Messeigneurs !

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Et aussi un petit coup sur les bas de caisse agressés pr les gravillons.

Commentaires»

  1. Bonjour,

    C’est en parcourant les différents blogs que j’ai découvert le votre…félicitations! Je n’ai pas encore eu le temps de parcourir tous les sujets, mais je sais que je vais venir régulièrement le consulter.
    Je souhaitais vous envoyer un message mais je n’ai pas su trouver l’adresse email :-(
    « Alpiniste » depuis déjà de nombreuses années, j’ai fait l’acquisition récemment d’une A110 1600SC, pas dans l’état de JV, mais elle va prochainement passer au bloc pour une grosse intervention…afin de retrouver sa jeunesse!
    Je suis donc à la recherche de toute information qui me permettrait de ramener au mieux « la belle » dans son état d’origine; plan du chassis ( la partie avant du chassis a été modifié ), photos de l’interieur et des détails d’une 1600SC…
    Voilà, je suis preneur de toute information utile , si vous pouvez m’aider dans ma restauration.
    Bien cordialement

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