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LES CENOBITES TRANQUILLES

Avant de lire, prière de prononcer le titre ci-dessus à voix haute, afin de ne pas mourir idiot. Cette partie du Blog de JV est (parfois) un copier-coller d’une rubrique que l’auteur  tient dans un sous-forum du FAR intitulé Alpine à part où toutes les élucubrations sont autorisées..(www.alpinerenault.com)

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Humeur du 7Mars 2011:

Hourrah ! je l’ai fait. Je ne sais si vous aviez noté la disparition dans l’en-tête ou header de mon avatar perso représentant Jaune Vanille, disparition dûe à des raisons obscures échappant à mes compétences informatiques. Or malgré mes efforts, et les conseils trouvés sur le Forum des blogueurs et la procèdure indiquée par le Webmaster je n’y arrivais pas…à retrouver mon petit avatar. Les mois ont passé et j’avais renonçé quand je ne sais pourquoi je me suis inventé un petit chemin secret pour retouver mon avatar chéri, le faire resurgir de la bibliothèque et l’afficher fièrement sur l’en-têtealors champagne pour tout le monde !!!

Humeur du 10 Janvier 2011 :

Je réalise que plus d’un mois s’est écoulé depuis l’intervention annonçée sur le cartpien de ma main droite dans le souci de libérer mes petits doigts afin qu’ils puissent jouer en toute liberté sur un clavier…et sur autres choses très éventuellement. Les doigts sont encore gourds et la coquille se débusque au détour de chaque phrase mais il y a progrès et en plus entre deux épisodes neigeux j’ai pu reprendre le guidon de la moto et bien entendu celui du side-car sur la neige car je le répète pour les non initiés : le side-car est une sorte d’arme absolue sur la neige avec ses roues triangulées, la légèreté de l’engin et la puissance adaptée. Car inutile de rappeler que neige il y a eu en Décembre et qu’on a ainsi redécouvert dans notre beau pays que l’hiver il est normal…qu’il neige et une couche de 20 cms suffit à désorganiser tous les types de transports. Curieux pays où les pouvoirs publics ont du mal à assurer la liberté du transport quand dans le même temps tout propriétaire est responsable de déblayer le trottoir (qui ne lui appartient pas) pour assurer la dite liberté de circulation. Et pour ma part j’avancerai pour excuser mes absences répétées qu’entre le déneigement de mon long trottoir de 50 mètres, le coupage des bûches pour assurer une cheminée buchivore et tournant à pleine charge, les courses à assumer soit à pied au plus fort de la tempête, soit avec le fameux side-car, les branches et les arbres abattus par le poids de la neige nécessitant un remake de « Massacre à la tronçonneuse » et les enfants monopolisant mon PC pour cause de vacances scolaires ; et le PC portable à quoi il serte alors ? Pour des raisons obscures il n’était plus reconnu par le modem commun et pour des raisons encore plus obscures (encore que dans le louable souci de redorer mon blason  auprès des jeunes membres de ma famille trés branchés hi-tec j’ai feint d’en être à l’origine) la connexion s’est établie ce matin sans souci et je profite donc de ce provisoire en souhaitant que comme toujours en France « le provisoire dure ». C’était mon humeur du jour à très bientôt.

Humeur du 30 Novembre :

Je m’aperçois qu’un mois s’est écoulé à toute vitesse,avec ma vague excuse du handicap du carpien…qui me gêne pour faire courir mes doigts sur le clavier. Opération simple certes mais depuis un mois je passe mon temps à consulter, à passer des examens, bref à participer à l’amélioration du trou de la SS….et dans mon cas il ne  s’agit que d’une opération de 10 minutes. Donc le Blog de JV va encore connaitre un arrêt provisoire, même si le chirurgien qui par chance est motard m’a promis que je pourrais enfourcher ma moto dans les 15 jours. Pour le clavier c’est une question de sensibilité avant que les bouts des doigts soient reconnectés avec les neurones qui me restent encore. En attendant dans le cadre du réchauffement du climat…il neige en novembre en Ile de Franbe et la balade matinale avec Ma Dame et les chiens avait un coté féérique, la meute particulèrement excitée par le froid et le grand blanc. A bientôt.

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Humeur du 30 Octobre :

Hors sujet mais intéressant à propos de l’expression « par les 40 vierges de Saint-Cybard » un lecteur esthète et averti m’a envoyé en MP le texte suivant que je vous communique :
« Cher P7R
Je ne mets pas en doute vos connaissances en matière de berlinette et les 4 décades vécues avec votre jaune vanille vous mettent au-dessus de tout soupcon. Cependant depuis quelque temps je vous vois utiliser l’expression »
par les 40 vierges de Saint-Cybard » ce qui est une erreur historique. En effet à l’époque où Zanzibar était un sultanat, ses sujets offraient à leur Maître le Sultan, des jeunes filles pour ornementer son harem ; c’est de là que vient l’interjection « par les vierges de Zanzibar« . Je suis en droit d’affirmer donc que l’utilisation de « par les 40 vierges de Saint-Cybard » est historiquement erronnée et injustifiée à l’égard de ce Monsieur Cybard qui vécut ermite et mourut Saint. « 
Et pan sur mon bec , il est donc grand temps de rendre à Zanzibar ce qui n’appartient pas à Saint-Cybard, et tant pis pour les pervers pratiquant le tourisme sexuel et qui se préparaient à envahir la bourgade de Tremolat en Dordogne, patrie de Saint-Cybard.

Humeur du 29 Octobre :

Je vous rassure, ce qui par ailleurs ne me rassure pas ..mais je ne peux toujours pas pénétrer (au fait pénétration c’était quelle option ?) dans mon compte de la banque-d’un monde-qui-change et j’espère que ce monde n’aura pas trop changé le jour (le mois ?) où je pourrais à nouveau être reconnu par une banque où mes avoirs sont domiciliés depuis un quart de siècle, une éternité en quelque sorte à l’aune de la bougeotte endémique actuelle des clients.
Vous pourriez penser alors que ma placidité me met à l’épreuve de la crise de nerfs, mais voilà un nouveau tracas dans la connexion internet. Jusqu’il y a peu je me connectai par le navigateur Google Chrome et avec pour ma messagerie Gmail jusqu’à ce que « mais par les 40 vierges de Saint Cybard comment mon Dieu est ce possible ? » l’accés me soit refusé avec la mention « Erreur 10::ERR_ACCESS_DENIED) : Erreur inconnue«  Cela mérite d’être clair et traduit en langage pour le « vulgus pecus » cela donnerait : « va te faire voir chez les….. » (vous remarquerez que pour éviter les foudres du nouveau tyran « Politiquement Correct » j’évite sournoisement de préciser la peuplade antique si bien décrite par Homère à laquelle cette phrase fait ancestralement référence).
Donc à défaut de voguer vers le Levant afin d’y vérifier les bonnes moeurs je passe par la rubrique aide qui me précise que l’erreur 10 est inconnue, merci beaucoup car comme pour le Bonbel c’est marqué dessus. Après la rubrique « aide » (notons qu’au passage la machine fort poliment me demande si je suis oui ou non satisfait de sa réponse, mais je ne peux lui conseiller d’aller se faire voir chez les… d’autant que sa culture « antique » doit être limitée) je surfe sur un Forum qui me réjouit en apprennant que le P7R n’est pas tout SEUL, il y a même foule pour s’extasier de cette réponse qui me rassure :
« Bonjour à tous,
Nous sommes en effet au courant qu’un certain nombre d’utilisateurs rencontrent des problème pour se connecter à Gmail sous Chrome. Ce problème est d’ailleurs listé sur notre page des problèmes connus (voir lien ci-dessous).
En attendant que le problème soit réglé de notre coté, je vous invite à utiliser un autre navigateur, tel que Mozilla Firefox.
Merci de votre compréhension,
Sophie
« 
Merci Sophie (vous avez noté bien sûr l’origine grecque de ce beau prénom) car passer par un autrre navigateur c’est ce que j’avais découvert et mes nombreux petits camarades dans le besoin également.
Google qui se mort la queue, PhL et Saint-Cybard en rigolent encore .

Humeur 27 Octobre :

J’ai la chance (?) d’avoir mes comptes bancaires dans la Banque-d’un-monde-qui-change, et puisque changement il y a, à mon retour de la Mohican Corsica Cup (voir par ailleurs) il était logique de redescendre sur terre pour faire façe aux petits soucis de la vie quotidienne. Donc la Banque-d’un-monde-qui -change m’a envoyé 5 courriers,1) nous vous remercions de votre confiance, blablabla 2) vous avez un nouveau numéro de client blablabla 3) nous avons le plaisir de vous attribuer un nouveau no de compte blablabla 4) blablabla nouvelle carte bleue avec nouveau code confidentiel 5) nouveau code d’accés pour nos services internet blablabla, bigre cinq lettres décidément le monde qui change mais pas la paperasserie. Armé de mon courage j’ai essayé de me connecter sur le site de la Banque-d’un-monde-qui-change pour savoir où j’en étais financièrement et malgré plusieurs tentatives d’entrer le nouveau nnuméro de client et le nouveau code accés accés refusé pour « erreur de numéro de client » !!! Il m’est indiqué qu’en cas de problème je peux me faire assister par email ou par téléphone . Emailons donc et hauts les coeurs car même punition car il m’est demandé numéro de client et la machine imperturbable me répond « numéro de client erronné. Téléphonons donc et j’ai droit à ce fameux robot téléphonique du genre : pour une masturbation tapez 1 pour une fellation tapez 2 pour une sodomie tapez 3 et si vous n’avez rien compris taper étoile. J’ai tapé une touche au hasard et le robot m’a prié de taper sur le clavier…mon numéro de client pour m’entendre  répondre dans le style va te faire foutre « numéro client erronné » !!! En désespoir de cause j’ai téléphoné directement à mon  agence où je suis client depuis 25 ans et ‘ai entendu à nouveau le fameux robot téléphonique !!! C’est le monde qui change. Dans les aventures vénitiennes de Corto Maltese, Hugo Pratt raconte que les vieux vénitiens lorsqu’ils sont fatigués des tracasseries du monde qui change se réfugient dans des vieilles cours pavées où somnolent au soleil des chats paresseux et trouvent au fond une porte qui leur permet de s’évader dans le monde des songes .Pour ma part j’entrouve la porte qui me permet de me réfugier dans « le Blog de Jaune Vanille » ou sur le FAR « Forum Alpine-Renault » pour m’évader des complications de ce monde qui change.

Humeur du 6 juillet :

Après le pitoyable désastre de l’Equipe de France dans le Mondial de Foot-ball tout ou presque a été dit ou écrit y compris à propos du comportement des joueurs lors des hymnes nationaux et j’ai noté cette remarque de l’entraineur précisant lors de son audience devant les députés que « les joueurs ne pouvaient chanter l’hymne…car ignorant pour la plupart les paroles » On croit rêver et une petite piqure de rappel s’impose :

Allons enfants de la Patrie
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie
L’étendard sanglant est levé
Entendez-vous dans nos campagnes
Mugir ces féroces soldats?
Ils viennent jusque dans vos bras.
Égorger vos fils, vos compagnes!

Aux armes citoyens
Formez vos bataillons
Marchons, marchons
Qu’un sang impur
Abreuve nos sillons

Que veut cette horde d’esclaves
De traîtres, de rois conjurés?
Pour qui ces ignobles entraves
Ces fers dès longtemps préparés?
Français, pour nous, ah! quel outrage
Quels transports il doit exciter?
C’est nous qu’on ose méditer
De rendre à l’antique esclavage!

Quoi ces cohortes étrangères!
Feraient la loi dans nos foyers!
Quoi! ces phalanges mercenaires
Terrasseraient nos fils guerriers!
Grand Dieu! par des mains enchaînées
Nos fronts sous le joug se ploieraient
De vils despotes deviendraient
Les maîtres des destinées.

Tremblez, tyrans et vous perfides
L’opprobre de tous les partis
Tremblez! vos projets parricides
Vont enfin recevoir leurs prix!
Tout est soldat pour vous combattre
S’ils tombent, nos jeunes héros
La France en produit de nouveaux,
Contre vous tout prêts à se battre.

Français, en guerriers magnanimes
Portez ou retenez vos coups!
Épargnez ces tristes victimes
À regret s’armant contre nous
Mais ces despotes sanguinaires
Mais ces complices de Bouillé
Tous ces tigres qui, sans pitié
Déchirent le sein de leur mère!

Nous entrerons dans la carrière
Quand nos aînés n’y seront plus
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus
Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre!

Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs
Liberté, Liberté chérie
Combats avec tes défenseurs!
Sous nos drapeaux, que la victoire
Accoure à tes mâles accents
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire!

 

Humeur du 5 mai (2010) :

Comme le temps passe et avant que je trépasse il est temps de rouvrir cette rubrique avec ce texte :

Le regretté Potherat , Jacques je crois de son prénom, qui avait l’habitude de sévir avec élégance et humour dans les pages d’Auto-Retro et de la Vie de l’Auto avait écrit dans un billet d’humeur à propos de Microsoft :
«  Il faudrait se méfier d’une procédure où pour Arrêter il faut cliquer sur Démarrer »
Et à propos de Jacques Potherat disparu il y a 5 ans, hum ! disons 10 ans pour appliquer le fameux coefficient correcteur de mémoire cher à PhL il faut relire et déguster son livre posthume « Histoire d’automobilistes » recueil des articles parus dans Auto-Retro dans les années 1990 et je vous convie à lire ci-dessous un texte paru dans la Vie de l’Auto en 2001. Un pur moment de bonheur.

Nationale 7 
« …Qui fait de Paris le faubourg de Valence, Et la banlieue de St-Paul de Vence… » (Charles Trenet)

Démystifions une bonne fois pour toutes cette Nationale 7 qui usurpe sa réputation de « route des vacances ». Certes, les vacanciers d’avant l’autoroute l’empruntaient jusqu’à l’Obélisque de Fontainebleau, mais pour mieux s’abandonner déjà aux facilités de la capiteuse Nationale 6 bourguignonne, puis beaujolaise. Non, la Nationale 7, long fleuve goudronné, ne prends pas sa source à Paris Porte d’Italie pour se jeter dans la Riviera italienne au poste de douane de Menton.

Ramenée à une juste appréciation géo-économique, cette Nationale 7 est le cordon ombilical des auvergnats de Paris. Traversant le Bourbonnais, elle est le couloir de circulation obligé des maçons creusois, des ferrailleurs cantalous, des bougnats « bois & charbons, débit de boisson » de l’Aubrac. Route industrieuse, laborieuse et boutiquière, elle roule vers Paris le fromage de Cantal, les lentilles du Puy, les armes et Cycles de St-Etienne, les eaux de Vichy, les couteaux de Laguiole et les pneumatiques des grandes usines clermontoises.

C’est d’abord la route de Bibendum, pas celle de Marius. La voie royale du clafoutis, pas de la pissaladière. En toute logique, la Nationale 7 aurait pu culminer à Clermont-Ferrand et s’en tenir là. La ligne de partage des eaux sépare aussi ses responsabilités : vers l’Atlantique elle travaille, vers la Méditerranée elle s’enfonce dans le farniente.

Qui eut l’idée de la dévier sur Lyon et de là vers le Midi ? Et pourquoi pas, ayant tellement travaillé on lui devait des congés payés. Depuis 1936, à vélo, en autocar, en auto-stop, en voiture avec ou sans caravane, elle en fut saturée. Le saviez-vous : Entre Fontainebleau et Lyon ce que vous croyez être la « 7″ n’est que la « 6″. On ne prête qu’aux riches.

Propriétaire en Normandie, châtelaine en Corrèze, je ne suis pas d’une famille de tradition migratrice aoûtienne vers le soleil obligatoire, j’ignorerais longtemps l’existence même d’un itinéraire pour automobiles. Si nous allions « sur la Riviera », c’était en chemin de fer, PLM ou Mistral, en sleeping des wagons-lits Cook. Wagon-restaurant : rôti de bœuf sauce madère, carré Gervais, une demi-bouteille de Listrac pour ma grand-mère et « de l’Evian pour le petit ». Au volant de la « 15″ ou de la Pontiac, notre chauffeur Fernand convoyait les bagages et la femme de chambre. Chez nous, Nationales 6 ou 7 étaient routes des camions de melons, des citernes de pinard, et des domestiques.

Le Boulevard St-Michel jusqu’à la mer…

J’ai finalement exploré la route du Midi à 20 ans, au volant, permis en poche, avec une MGA rouge sang, une occasion comme neuve. Nouvelle vague et twist à St-Tropez… Au volant comme un grand, comme un homme. Comme on se déniaise à l’age post-pubère.

Etait-il possible de résister à l’appel de St-Tropez ? Partir comme ça, sur un coup de tête à l’heure des « drinks » au Flore ou à la Rhumerie avec le caprice de tremper son croissant au petit matin à la terrasse de Sube ou au Gorille. Des pèlerins se mettent en marche de Notre-Dame vers Compostelle, pour expier nos excès. Drôles de paroissiens de St-Germain des Prés, notre pèlerinage de la futilité démarrait sur les chapeaux de roues devant le clocher, filait pleins gaz par le boulevard St-Michel commodément prolongé jusqu’à la mer, via le Morvan, la vallée du Rhône et les Corniches de l’Esterel.

L’autoroute s’arrêtait brusquement avant Fontainebleau, au milieu des betteraves. La grande route était belle comme dans les films avec Bardot, Belmondo, Brialy, Delon… Nous étions tricheurs, cousins, à bout de souffle.

De nuit comme de jour j’aimais la traversée du Morvan. Entre Saulieu et La Rochepot, je doublais en trombe les files des « gros-culs » qui ahanait en montant les côtes. Les poids lourds des « Rapides du Midi » ou de la « Flèche Cavaillonaise » crachaient les dents de leurs engrenages comme des chicots. De robustes mécaniques rotaient l’huile et pétaient le gasoil. En descente, ils poussaient des soupirs d’air comprimés et puaient le ferrodo surchauffé.

Le moulin du bolide rosbif tournait rond. « Les pendules » du tableau de bord indiquaient le beau fixe d’un honnête 140 compteur à 4500 tours. L’échappement ronronnait pour confirmer que tout allait bien. Cheveux au vent, la tête dans les étoiles, ça, c’était de la bagnole, ça, c’était du voyage !
Fallait quand même pas mollir sur le bout de bois pour « descendre sur la côte » en un peu moins de onze heures, avec les arrêts dans les routiers de nuit. Notre intrusion y causait toujours un certain trouble. On partageait par nécessité la même route, mais nous n’étions pas du même monde. A cette époque, la propagande anti-alcoolique n’avait pas encore étendu ses ravages, les « rois de la route » roulaient tous torpillés au calva, sabordés au gros qui tache, des boissons d’homme. A l’écart du zinc, nous sirotions du bout des lèvres, presque honteux, une tasse de thé citron, infusion de gonzesse, manières de fiottes. A travers le brouillard bleu du caporal ordinaire, les forçats de la route mataient les fesses de nos poules, pionnières de la minijupe, avec des regards appuyés. On ne s’attardait jamais trop.

La « route de nuit » nous parlait par la voie de Roland Dordhain, sortant du Radiola « grandes ondes-petites ondes » incrusté dans le tableau de bord :  » Clair de lune à Maubeuge… par André Verchuren… pour Marcel des Rapides d’Armorique… de la part de Ginette « . Cette émission était au routier, au voyageur de nuit ce que Radio Conquet est au marin, une présence rassurante, un radiophare.

L’automobiliste était roi, la bagnole était reine.

Me reviennent des clichés flous, qui n’ont de relations les uns avec les autres que d’être les jalons, les points de repère d’un itinéraire devenu obsolète, bordé de villages sinistrés depuis que l’autoroute les a mis d’office hors-jeu. Qu’il soit A6 ou « du soleil », bien que je l’emprunte lâchement, celui-ci est impuissant à bétonner mes souvenirs. A l’obélisque de Fontainebleau, on était déjà en vacances. Qui n’a pas souhaité qu’un camion en goguette ravage les poteries d’Accolay ? Les nantis se gobergeaient à l’Hotel de la Poste à Avallon. Le passage à niveau d’Arnay-le-Duc était toujours fermé. Le routier de Vermenton avait la plus belle collection de porte-clef du monde. Le Relais de l’Europe à Bel-Air semblait une soucoupe volante perchée sur le Morvan. Place Perrache, la Brasserie Georges servait saucisson chaud à toute heure du jour et de la nuit. Valence était déjà la « porte du Midi ». Vers Orange, on rencontrait l’avant-garde des cigales qui ne vous lâcheraient plus.

A l’entrée d’Aix-en-Provence, la station-service Total était aussi moderne que la pendule de l’ORTF à la télé. La réclame décorait la route : plaques émaillées du Gnafron aviné du Cep Vermeil dans le lyonnais, bornes kilométriques en contreplaqué de Suprem’Nougat vers Montélimar. La route affichait Frigéavia, Ambre solaire, Rasurel, Cadoricin, Vedette, Energic-Energol… Les messages étaient simples à comprendre, « Simca, un appétit d’oiseau ! », « Vals St Jean, l’eau qui chante et qui danse », ou « Vin Kiravi, le velours de l’estomac ». Baby Boomers nourris à la corne d’abondance des « trente glorieuses », notre choix de société était limpide : « pour toi, cher ange, Pschitt orange ! Pour toi garçon, Pschitt citron ! ».

L’automobiliste était roi, la bagnole était reine. Le pompiste des stations services saluait le client de deux doigts à la visière de la casquette, avec l’onction d’un portier de palace. Au hasard d’un réservoir au cœur d’artichaut, je mettais un « tigre dans mon moteur » ou  » Shell que j’aime ». Le super coûtait presque rien, l’ordinaire encore moins. Le temps ne comptait pas, roulez jeunesse !

Affalés devant les miettes de notre petit-déjeuner tropézien, la statue de Suffren nous tournait le dos, regard de bronze perdu dans la direction de Paris. Le coureur des mers exprimait ainsi ses reproches pour notre imprudente virée de la nuit, et nous intimait la direction du retour à prendre sans délais. Café avalé, niveaux de nos bolides vérifiés au Garage du Port, on « remontait » à Paris encore plus vite que nous étions descendus. C’était très chic. C’était très con. Nous avions vingt ans. C’était hier, peut-être avant-hier ?

Jacques Potherat 
Et pour les Farnautes désireux d’en jouir encore un peu plus :
Histoires d’Automobiles
Jacques Potherat
208 pages – 240 photos
Editions Drivers
http://pagesperso-orange.fr/nationale7/jpotherat.html
Editions


 

 

Humeur du 26 novembre :

Amis de la contrepèterie et néanmoins cléopatrement bonjour :
et avez vous songé que le FAR dort pourrait être une autre devise de « Les Cénobites tranquilles » ?
Et les CP autour des noms propres, excellentes CP puisque naturelles :
Jean-Marie LePenn (elle serait de Jean Cocteau qui ne manquait pas d’auto-dérision).
Marlon Brando
Comtesse Vigée-Lebrun
Thierry d’Argenlieu (moine et amiral !)
et surtout « Alphonse de Lamartine » qui semble exister tout particulièrement pour les amoureux d‘Alpine !!!
Et craigniez un Alpinaute qui vous dit : « voulez vous que je vous envoie dans la culture ? »…surtout dans le cas où il possède une berlinette !!!
ET il faut se méfier des phrases anodines comme : « Partir c’est mourir un peu » ou « toute peine mérite salaire » ou « souffrir de la moêlle épinière »
Bonne partie de remue méninges sans modération car lorsque le Modérateur n’est pas là les Farnautes dansent.
Ouf ! Je m’en vais faire une petite sieste chez moi à Viroflay excellent(e) CP (78220).

Humeur du 24 Novembre :

Vous pouvez comme moi faire pipi de rire en lisant ces perles de Journaux Régionaux, perles de culture (!) et recueillis par le camarade PhL :

Dauphiné Actualité :Très gravement brûlée, elle s’est éteinte pendant son transport à l’hôpital.

Le Parisien : Des trous dans sa culotte laissaient entrevoir une famille pauvre.

Ouest France : La conférence sur la constipation sera suivie d’un pot amical.

La République du Centre : Il abusait de la puissance de son sexe pour frapper son ex-épouse.

Charente Libre : Ses hémorroïdes l’empêchaient de fermer l’œil.

Le Courrier Picard : Il y aura un appareil de réanimation dernier cri.

Dernières Nouvelles d’Alsace : En raison de la chaleur, les musiciens ne porteront que la casquette de l’uniforme.

Nice Matin : L’individu n’était pas à prendre avec du pain sec.

La Voix du Nord : M. Jean C. remercie chaleureusement les personnes qui ont pris part au décès de son épouse.

L’Est Républicain : Ses dernières paroles furent un silence farouche.

Midi Libre : L’église étant en travaux, ses obsèques ont été célébrées à la salle des fêtes.

La dépêche du Midi : Tous portaient une crêpe à la boutonnière.

Le Parisien : Comme il s’agissait d’un sourd, la police dut pour l’interroger avoir recours à l’alphabet braille.

Nord Eclair : Ayant débuté comme simple fossoyeur, il a, depuis, fait son trou.

L’Alsace : Détail navrant, cette personne avait déjà été victime l’an dernier d’un accident mortel.

Le Républicain Lorrain : Quand vous doublez un cycliste, laissez lui toujours la place de tomber.

Le Dauphiné : Les mosquées sont très nombreuses car les musulmans sont très chrétiens.

L’Aisne Nouvelle : Il remue la queue en cadence comme un soldat à la parade.

Sud Ouest : Tombola de la Société Bayonnaise des Amis des Oiseaux : le numéro 5963 gagne un fusil de chasse.

Le Paroissien de Lamballe : A aucun moment le Christ n’a baissé les bras.

Ouest France : Le syndicat des inséminateurs fait appel à la vigueur de ses membres.

Presse Océan : Les kinés se sont massés contre les grilles de la préfecture.

Journal du Dimanche : Visiblement, la victime a été étranglée à coups de couteau.

Le Rouge Choletais : A Montaigu, la fête du 1er mai aura lieu le 1er mai.

Var Matin : Journée du sang : s’inscrire à la boucherie.

La Vie Corrézienne : C’est la foire des veaux et des porcs : venez nombreux !

Nord Eclair : Le rapport de la gendarmerie révèle que Alain P. se serait suicidé lui-même.

Le Progrès : Quand Honoré Gall s’est-il suicidé ? S’est-il donné la mort avant de se jeter à l’eau ?

Le Provençal : Un trou de balle a été relevé à la base du dos.

Paris Jour : Horriblement mutilée, la voiture succombe quelques minutes après l’accident.

 Libération

Son cadavre a été ramené sur la plage où il a récupéré rapidement.

Le Républicain Lorrain : Cette morgue se situera à gauche de l’église, dans l’ancien cimetière, d’où l’on a une vue magnifique de la localité.

Ouest France : La situation ne pouvait plus désormais s’améliorer que dans le sens d’une amélioration.

Le Figaro Magazine : D’autres professions bénéficient d’abattements particuliers : les dames qui font des pipes à Saint Claude ont obtenu 10%.

Télé 7 Jours : Richard Virenque : j’aime me défoncer sur un vélo.

Le Progrès : Un défilé aura lieu le 1er novembre. Rassemblement à 10h45 à l’Hôtel des Postes pour se rendre au cimetière. Le rire est de rigueur.

Nouvel Observateur : Un type qui tue sa femme n’est pas vraiment un assassin.

Var Matin : Bref, le Var est redevenu le Var avec son cortège de touristes venus des huit coins de l’hexagone.

Midi Libre : Mise au point (…) aux Etats Unis d’une méthode qui permet de déterminer avec 100% d’exactitude le sexe d’un bébé dès le dixième mois de grossesse.

L’Echo Républicain : André Leriche, 51 ans, comparaît pour attentat aux mœurs commis sur la personne de ses deux filles, et pour divers outrages publics à la pudeur. Leriche aurait notamment uriné dans la cheminée, éteignant le feu.

Var Matin :

Le conducteur a été interpellé par les gendarmes en état d’ivresse.

Humeur du 23 Novembre :

Un buzz sur le Net, une crise diplomatique évitée de justesse,, le sport ce n’est pas la guerre mais cela y ressemble et une main qui jongle avec un ballon dans un sport où le pied est roi, cela fait jaser. Alors, alors, moi aussi j’ ai mon opinion et j’écris 1) l’équipe de France de Foot-ball participera à la Coupe du Monde en juin prochain en Afrique du Sud, permettant ainsi à notre Titi national et ses copains de voir les laborieuses populations du Cap 2) la qualification n’a pas été plaçée sous le signe du fair-play mais il ne faut pas oublier que cette notion a été inventée très justement par les Britanniques pour que les continentaux puissent se l’appliquer (par exemple les Irlandais ne se sont pas scandalisés d’un pénalty généreusement accordé en leur faveur au tour précédent) et on trop souvenir de ces matchs perdus par les Français avec pour consolation le « sorry, good game » en guise de consolation 3) s’il n’y avait pas le ralenti vidéo qui exagère le geste le scandale serait moindre et on peut penser qu’avant la télé et les gros plans ce genre de situation a dû existé 4) dans le réel cela se passe vite, le public ne voit rien , l’arbitre non plus  et comme on dit c’est un fait de jeu 5) le match ne peut et ne sera rejoué car autrement plus aucun calendrier sportif ne pourrait plus être tenu 6) le recours dans un cadre réglementaire à la vidéo ou   à  un arbitre derrière les filets s’imposent pour éviter cette pantalonnade 7) les Français ont tellement mal joués ….qu’ils peuvent se retrouver champions du monde en 2010. Et j’aimerais  entendre Titi hurler « Les Cénobites tranquilles« .

Humeur du 10 Novembre :

Avant de frapper le virus hacheninin a déja fait beaucoup parlé de lui, et par la faute du  Principe de Précaution que notre excellent camarade PhL pourfend, on est déja passé par un curieux glissement  sémantique de « tout le monde sera vacciné » à « ne poussez pas , il y en aura pour tout le monde » c’est à dire que les autorités sanitaires ont fixé des ordres de priorité pour la campagne de vaccination en allant des personnels médicaux aux personnes fragiles en passant par les enfants et les adultes. Et j’ai appris que (heureusement ou malheureusement) que je faisais partie d’une catégorie d’âge qui serait trés éventuellement exempt !!! Bon à voir l’enthousiasme avec lequel le personnel médical s’est fait vacciné il n’y a peut-être pas péril en la demeure. En ce qui concerne ma modeste personne un médecin consulté m’a dit que la génération  « babyboom »sans le savoir avait déjà attrappé un cousin du hacheninin et développé des anti-corps , vive donc la classe 40 (et etc….). Pour terminer cet aveu candide du Ministre Luc Chatel répondant à un journaliste : « Non je ne suis pas encore vacciné..car les ministres ne sont pas prioritaires ». Ni indispensables ? Alors poussons le cri de ralliement mais « Les Cénobites tranquilles« .

Humeur du 09 novembre :

Après l’illustrissime JMM, vous savez celui qui se croyait le Maître du Monde, qui a posé pour Match avec une chaussette trouée. qui a failli faire exploser en vol Vivendi et Canal+, un de ses représentants des clercs dévoyés qui nous mènent sur la route d’un désastre annonçé sinon dénonçé, énarque, membre de cabinet ministériel et tout, et tout, et tout, JMM qui pour se refaire la cerise avait créé à New-York un cabinet de conseil, voilà que le non moins sémillant Daniel Bouton, celui qui en a donné aux clients de la Société Générale en laissant faire un ou des traders fous (avec un système de défense infantile : « je ne savais pas ! »), lui aussi donc vient d’ouvrir un cabinet de conseil ; toutefois il n’est pas précisé s’il sera de… bon conseil pour les clients , étant entendu que les conseilleurs ne sont pas les payeurs.. Alors osons crier notre cri de ralliement mais « Les Cénobites tranquilles » !

Humeur du lundi 25 Octobre :

CONOSCOPE A COULISSE ET ECHELLE DE KHONG.
On se souvient que le Commissaire John Van Hill (surnommé par ses subordonnés Vanille) avait pris sa retraite après son échec dans l’affaire dite du “mystére de Vincennes” (rappelons que la police avait découvert dans un box contenant une berlinette Alpine, le cadavre d’un inconnu nu oui nu nu).
(NdlR : fait divers authentique) . Récemment se rendant à une vente aux enchères concernant la vente du mobilier et de pièces et bricoles se trouvant au chateau de Moulinsart, il avait porté son dévolu sur une vieille valise en cuir et réussi à enlever l’enchère et ramené chez lui cette valise symbole de voyages et d’aventures. Et quelle ne fut pas sa stupeur en l’ouvrant de découvrir un long compte-rendu tapé sur une Underwood relatant une conférence secrète qui se serait tenu à Mézidon les deux Pognes (dans le Bas Rhin) en novembre 1949 dans le trés sélect club “Les Cénobites Tranquilles“.
Stupeur porté à son comble quand il découvrit les co-signataires du document, Messieurs Jacobs , Hergé et Franquin et la liste très restreinte des participants à savoir le Docteur Jonathan Septimus, le Professeur Tryphon Tournesol, et l’inventeur Pacôme Hégésipe Adélar Ladislas Comte de Champignac. Quant au sujet de cette conférence secréte son intitulé permet de caresser l’étendue des travaux “Tentative d’évaluation de la connerie humaine avec établissement d’une échelle et création d’un appareil de mesure”.
Pour les jeunes lecteurs il est bon de faire un rapide portrait de ces 3 éminents savants et de leurs travaux et inventions.
Le Docteur Jonathan Septimus, sous le nom de Doteur Wade avait écrit dans les années trente un livre devenu introuvable “The Mega Wave” dans lequel il relatait sa découverte du rayon Mega, découverte qui sera mise en pratique beaucoup plus tard à Londres en 1953 sous le nom de Télécéphaloscope.
Cet ouvrage désormais introuvable se négocie parfois sur E-bay à des valeurs stratosphériques
Pour sa part le Professeur Tryphon Tournesol est un génial touche à tout qui a inventé tout ce qui bouge et qui ne saurait dépareiller l’inventaire de Prévert, c’est à dire en vrac, un sous marin de poche, des patins à roulettes électriques, un char lunaire, une arme massive de destruction à base d’ultra-sons, une machine à brosser le linge, un télé en couleur le Tryphonar,un scaphandre lunaire et son chef d’oeuvre la mythique fusée lunaire à damiers.
Quant au dernier Mousquetaire le Comte de Champignac la liste de ses inventions est encore plus folklorique que celle de ses nombreux prénoms alors au hasard l’Antivirax Panoramex, champignon microscopique tueur de virus y compris du fameux H1N1 (qui n’existait point encore ) les potions X1,X2,X4 et X4 bis (pour des raisons obscures la X3 n’apparait pas dans cette terminologie), l’Aspiratempus machine à explorer le Temps, le Pacophone ancêtre du téléphone portable.
Il y a toutefois une contreverse à propos de la Turbo -Traction et accusation de plagiat avec le projet de l’ingénieur Jean Albert Grégoire, inventeur du joint tracta, puis du joint homocinétique des Citroen traction avant et enfin de la Hotchkiss Grégoire.

 turbogregoire.jpg
Effectivement la ressemblance est troublante entre la Turbo-Traction et la Turbo-Gregoire.

Du compte-rendu des interventions scrupuleusement recueillis par le trio Jacobs-Hergé-Franquin il ressort que les 3 savants s’étaient mis d’accord après des séances interminables sur la nécessité de :
- créer un appareil de mesure le conoscope à coulisses, ce projet confié au docteur Septimus.
- établir une échelle de comparaison dite échelle de Kong, sur une idée de Tryphon Tournesol et graduée de 1 à l’infini
- enfin l’étude d’une potion la fameuse X3 (la potion manquante dans la terminologie champignacienne) afin d’essayer de limiter les dégats causés par la bétise humaine.

kono1.jpg
Rare photo du protype du conoscope à coulisses.

Pour des raisons obscures, après avoir jeté les prémisses de ces principes qui devaient sans aucun doute modifier le sort de l’Humanité, les éminents savants ont poursuivi leur route et le rendez-vous de Mézidon est donc resté unique et les projets de travaux restés en l’état.

L’urgence reste d’actualité comme ce manifeste lançé par un autre ludion le Trés Honorable PhL et trouvé dans la messagerie de John Van Hill :

Ce qui suit concerne le fameux “Principe de Précaution” et autres fariboles comme le risque zéro dont on nous rabat tant les oreilles ces temps ci, pour justifier les cogitations laborieuses des clercs et édiles qui veillent sur nous.
(hors sujet il ne ne saurait y avoir de laborieuses que les populations du Cap bien entendu)
C’est la TRIPLE SACRALISATION de
l’Ignorance
la Veulerie
et l’Immobilisme

Car ce Principe, Sacralise au nom du Dieu SECURITE l’accouplement contre nature de l’Ignorance et de l’Immobilisme
Sacralise au nom du Dieu SECURITE le ménage à trois fétide de l’Ignorance, l’Immobilisme et la Veulerie.
Ce “Principe” justifie en lui-même la CAPE d’HONORABILITE dans laquelle se drapent les petits chefs avides de POUVOIR tous assis sur l’Ignorance, l’Immobilisme, la Veulerie, le tout entrainant le nauséabond bouchage de leur Trou du Cul.
Tout ce petit (très petit) monde du Pouvoir se cache derrière la bannière SECURITAIRE , IMPERIALE puisque gravée dans la CONSTITUTION.(Lois, réglements, décrets et tout paperasserie y afférente)
Aux bonnes âmes charitables qui veulent en permanence prendre en main notre Sécurité tous azimuths, (primo en oubliant au passage des domaines peut-être plus primordiaux tant il est vrai que l’arbr
e cache la forêt) je répondrai :
“Merci infiniment pour votre offre, mais si un jour JE décide de m’occuper de ma sécurité, je le ferai en utilisant des sources d’information de MON CHOIX. ainsi que les avis de personnes de MON CHOIX…en me souvenant
que j’ai dans ma boite à outils BON SENS, EXPERIENCE et PRAGMATISME.
Alors un seul cri de ralliement : LES CENOBITES TRANQUILLES ! 


Humeur du mardi 22 septembre :Comme hier encore un texte que j’enrage de ne pas avoir écrit, mais sous la plume d’Elizabeth Badinter je ne peux que m’incliner  :image00111.jpg Humeur du lundi 21 Septembre :Il est temps de réactualiser cette rubrique avec ce texte d’un anonyme trouvé sur le Net par le camarade PhL, texte à méditer sur les nouveaux petits marquis du bien pensant. »Arrêtez de m’envoyer le truc de Nicolas Hulot, je la signerai pas sa charte écologique.
J’l’aime pas Nicolas Hulot. 
C’est pas tellement ce qu’il dit, c’est ce qu’il est, c’est ses mauvaises fréquentations, c’est sa maison en Corse, c’est ses leçons à la con et sa marque de shampoing…Et je sais qu’on dit ce sont !
Si la planète n’a que des Nicolas Hulot pour la défendre, qu’elle crève !
Ils sont drôles ses mecs plein de pognon. 
Il leur faut des années pour se construire une conscience écologique. Des années de balades en avions et hélicoptères sponsorisés par Rhône-Poulenc… 
Des années à s’éclater comme un petit fou à travers le monde sans se poser trop de questions existentielles pour venir à la cinquantaine ramener sa fraise et dire : « Attention, les terriens, prenez pas trop l’avion ou l’hélicoptère, si c’est pas pour TF1, ça pollue un max ! »
En fait, il m’était plutôt sympathique le Hulot, jusqu’à ce que je tombe sur son émission, il y a un mois ou deux. 
Ushuaia sous la douche.
Voilà t’y pas que notre globe-trotter aux cheveux gras et au phrasé laborieux s’est dit qu’il irait bien polluer de sa présence des îles lointaines histoire de faire découvrir aux blaireaux comme c’est beau une île la nuit.
Je vous passe la rencontre avec une espèce de botaniste béat qui ne fait pas deux pas sans se casser la gueule. On voudrait nous faire croire qu’il a grimpé avec Nicolas jusque tout en haut d’une falaise pour ramasser des plantes « que y en a nulle part ailleurs des comme ça dans l’univers… »12 heures de marche qu’on nous dit, tandis qu’ils atteignent le sommet, ( filmé par l’hélicoptère qui vient de les déposer quelques minutes plus tôt !).
Après, on a la séquence « grand frisson », dans laquelle le Hulot tente de nous faire croire qu’ils vont passer la nuit dans les arbres couchés sur des hamacs. Nicolas, très « actor-studio », nous joue l’aventurier qui n’a peur que d’une chose c’est des rats, ( comme Indiana Jones n’a peur que des serpents, c’était déjà pris, les rats, ça l’fait moins, mais bon…). J’aime quand Nicolas Mulot dit au botaniste que s’il n’y avait pas six heures de marche dans les bois, il redescendrait au village. On voit légèrement l’image bouger, c’est le caméraman qui rigole avec les 12 mecs de l’équipe technique derrière lesquels se trouve le mobile home tout confort et l’hélicoptère.
Le pompon, c’est la scène acrobatique où les Pipo et Mario de l’aventure vont passer accrochés à un fil d’une falaise à un gros rocher sur lequel la main de l’homme n’a jamais mis le pied. On insiste lourdement sur le fait que personne n’a jamais atteint ce gros caillou, ( effectivement, il n’a strictement aucun intérêt et on imagine mal les mecs du coin se faire chier pour grimper là-dessus !). Attention, ils vont être les premiers, un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’inanité !
Sauf que pour les réceptionner et accessoirement pour installer tout le bazar de cordes et de pitons, on voit bien les deux alpinistes déposés là par l’hélicoptère qui n’est peut-être pas le summum en matière d’écologie, mais c’est vachement pratique.
Commentaire vaseux et prêchi-prêcha de cureton écologique pour clore l’émission suivie d’une bonne grosse tranche de pub pour tout un tas de merdouilles en couleurs, on n’hésite pas sur la pollution des cerveaux sur la chaîne de Nicolas Hulot.
Alors moi, j’emmerde Nicolas Hulot et sa trouille de la fin du monde, je n’ai pas attendu sa prise de conscience bobo pour me préoccuper d’écologie et j’en ai ma claque de tous ces donneurs de leçons pédago-démago qui après avoir participé à l’abrutissement des gens viennent leur reprocher d’être des cons.
Nicolas Hulot, il pollue mille fois plus que n’importe lequel d’entre nous alors choisissez-vous un autre représentant pour défendre la planète, elle mérite mieux que ce tartuffe.
Putain, on est gâtés, Nicolas Hulot, José Bové, Noël Mamère… 
Même Dominique Voynet aurait l’air de Sainte Blandine à côté de ces cabots ! 
Les amis, j’ai bien peur qu’il faille se débrouiller avec les moyens du bord et surtout se poser soi-même les questions fondamentales sur une façon de vivre plus raisonnable, évidemment, c’est plus simple de se donner bonne conscience en signant la charte écologique de Saint Nicolas Hulot ».J’enrage de ne pas avoir écrit ce texte, alors bravo à son auteur. Humeur du vendredi 24 avril :P our ceux qui seraient intrigués par l’intitulé du sujet, surtout après l’avoir dit à voix haute, il est bon de rappeler qu’un Cénobite est un moine qui vit en communauté. Et les Mohicans tout Mécréants qu’ils soient ont aussi un peu tendance à se retrouver, sans vraiment vivre en communauté.J’ai donc compris que dans ce sous forum on pouvait parler de tout , en toute tranquillité (d’où le titre) aborder tous les sujets mêmes les plus futiles, à l’abri des ayatollahs de la clé de 13 , des censeurs auto-proclamés, et de manière plus générale des petits marquis qui prétendent être les uniques détenteurs de la Vérité Vraie.Donc c’est ici comme une auberge espagnole où on est certain de trouver ce qu’on y a apporté, merveilleux caravansérail où s’entrechoquent et se croisent les idées (mêmes les plus saugrenues), un grand foutoir (encore qu’un expert comme PhL prétende et ce à juste titre sans doute qu’un boxif est le seul endroit du monde où l’ordre puisse régner), carrefour des opinions, de TOUTES les opinions à condition de se reconnaitre en quelques valeurs comme TOLERANCE (je sais PhL va nous rétorquer qu’il y a déjà des maisons pour cela!) COURTOISIE, CORRECTION, OUVERTURE D ESPRIT…mais tout ceci est déjà écrit et prescrit dans les consignes de bonne conduite du très haute et vénéré Webmaster.Et histoire de parler de tout et de rien, avec toutefois un rapport à Alpine, cette année je ne vais pas participer à la Coupe des Alpes, les organisateurs (crise oblige ?) ayant placé le droit d’inscription à un niveau trop élevé pour ma bourse et celles de nombreux Alpinautes, et il est donc à craindre, évolution déja ressentie l’année dernière que la Coupe des ALPES devienne de fait une Porsche Cup réservée à quelques initiés qui connaissent les chemins de traverses pour atteindre les rivages d’iles fiscalement tentatrices.Et sur une idée involontairement suggérée par PhL (toujours lui mais dés qu’il s’agit de lancer une idée il n’est pas le dernier) pourquoi, hors toute organisation, ne pas se réunir à quelques initiés et privilégiés pour se faire à la même époque (fin mai début juin) une virée dans les Alpes pour visiter les cols, déguster quelques produits du terroir (solides et liquides en surfant de maisons d’hote en maison d’hotes, bref de se donner du plaisir avec un budget raisonnable, et tout cela avec nos berlinettes de légende.Au cri de ralliement : « LES CENOBITES TRANQUILLES »De PhL : J’en rajoute une couche: Les Cenobites « Faire ce que plait » est notre deviseJe me rends compte du coté bizarre de ma première citation. En fait suite à une erreur j’ai posté ce commentaire dans le post de Falcorth (Bowling dans le 13) d’où mes excuses.
Mais entretemps j’ai demandé au Modo de supprimer mon intervention intempestive et j’ai recréé un autre post et par flegme je me suis fait un copier/coller.
Est ce clair ?
Comme la Dame qui entre furieuse dans un office notarial en vociférant « je suis venu pour tirer les affaires au clair » et de s’entendre répondre par la secrétaire imperturbable  » Il faudra patienter il vient de sortir !!!
De JLB : Bonsoir…. Joli ça Patrick !!! Salut Jean Louis
Enfin un expert pour venir sur ce post « inutile » mais pas forcément stupide.
Effectivement seuls les intiés peuvent trouver le chemin qui mène sans doute nulle part et surtout pas à Rome.
Il apparait surtout, après les quelques remous et échanges plus ou moins courtois échangés il y a peu de temps, mettant en cause certains commentaires et certains Farnautes que :
- quelques Farnautes se focalisent sur le sous forum A106- A108-A110 et oublient les autres tous les autres ; cette focalisation les amènent à ne pas supporter les intervenants un peu poêtes et farfelus. Encore une fois ce qui est surprenant c’est la violence des attaques personnelles.- que ceux qui ralent le plus en se plaignant d’un FAR de moins en moins intéressant sont bien souvent ceux qui contribuent le moins à la vie du FAR.- que l’idée de ce sous forum Alpine à part, initiée par Hervé Valette et Thierry Falsetti doit apporter une possibilité de fraicheur pour les piliers bavards du café du Commerce.

Comme prévu ce sous forum a du mal à démarrer ce qui confirme ma théorie à savoir que le FAR est un auberge espagnole où on est sûr de trouver de tout surtout ce qu’on y apporte.

Avec quelques Honorables MM (Mohicans Mécréants) après avoir renonçé à une participation en équipe à la Coupe des Alpes (pour cause de droit d’inscription devenu exorbitant) nous sommes entrain de contacter une expédition alpine pour que nos légendes à roulette retrouvent les routes où la Légende est née. En quelque sorte une « Mohican Cup« 

Affaire à suivre au cri de ralliement « Les Cénobites tranquilles » !

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Vert Emeraude, Jaune Vanille et quelques copines ont décidé de se retrouver début juin pour une « MohicanCup »

De Coco : Ah ! la Patrick, il faut nous en dire plus sur ton projet de périple!

De Falcorth : Salut Patrick !!! Et pas de soucis pour le « dérapage non contrôlé » !!!
Intéressant ce post en tout cas… Dommage que ma 4 pattes doivent attendre quelques années avant de rouler sur tout les cols des alpes, sinon j’en aurais fait partis sans hésiter !!!
Et vive les Cénobites « parcourir les cols !!!  »

Mais « Les Cénobites tranquilles » ai-je envie d’éructer car j’ai dû encaisser ce jour 2 informations n’ayant aucun lien entre elles sinon que la connerie infinie donne une vague idée de l’infiniment grand.

Tout d’abord une « honorable » association Paris-Beur-Cités qui écrit à la Mairie de Paris pour demander la suppression des enseignes pharmaceutiques en forme de croix car il n’y aucune raison que les pharmacies soutiennent ainsi une religion dans un pays laîc !Si, si,si et puisqu’il faut « diabolicum persevare » il y a une adjointe au Maire dont je terrai le nom par pure charité « chétienne » (oserai je le dire ?) qui a répondu que cette question était fondée qui mettait à jour « des anachronismes  » de notre société et serait donc transmis au Con(seil )Municipal. Dans la même lignée il faut supprimer la Croix Rouge, le panneau d’indication de carrefour etc… A suivre donc les délibérations des édiles de Lutèce en espérant que « Fluctuat nec mergitur« .

A peine remis de cette émotion matinale, le principe de précaution (principe qui donne des boutons selon PhL) avait frappé sous la forme d’une censure auto-proclamée des services juridiques de la RATP en faisant disparaitre de manière fort stalinienne la pipe de Jacques Tati sur les affiches d’une campagne concernant une expositon sur l’auteur de Jours de Fête, les Vacances de Mr Hulot, Mon oncle parmi quelques nombreux autres chefs d’oeuvre. Les signes distinctifs du personnage sont le chapeau mou, le noeud papillon, un imper informe, un solex et…une pipe.
Et donc pour cause de loi Evin (on peut mettre de l’eau dans son vin mais point de tabac dans sa pipe) la RATP a en quelque sorte chatré notre brave Hulot, qui était déjà écolo bien avant Nicolas (pas le Président, l’autre bien sûr).
Ainsi selon la plus pure tradition stalinienne il faudrait retoucher les photos iconoclastes, le commissaire Maigret et P7R sans leurs pipes, Humphrey Bogart et Jean Paul Sartre sans leurs cigarette, Winston Churchill et Fidel Castro sans leurs cigares, et Jacob sans Delafon…
Au secours les clercs sont devenus fous, les « CENOBITES TRANQUILLES« !

De Doch : Salut P7R,
La croix :
Le culot de certains envahisseurs et la connerie de certains élus sont sans limites…
Fais gaffe avec ton auto jaune, les PTT vont te traîner en justice pour contrefaçon !
Le tabac :
Je ne me souviens pas avoir vu Tati allumer une seule fois sa pipe. Mais peut-être que ma mémoire me trahit.
Comme tu le dis, elle faisait partie de l’image de Monsieur Hulot, avec le petit chapeau et l’imper, mais ne semblait pas servir à y brûler de l’herbe à Nicot.
Dans la même veine (?), il y a déjà quelques années que le sympathique Lucky Luke a été puni et a perdu son mégot pour une brindille. C’est plus « vert » sans doute. Mais au lieu d’un bon petit cancer bien de chez nous, il risque d’attraper une mystérieuse actinomycose*. On devrait le prévenir.
Les pseudos pas courants :
Lorsque je faisais de la régate sur 5O5, dans les années 60, un des concurrents habituels avait appelé son bateau « Les Cénobites tranquilles ». Qui a dit que le sport s’opposait à la culture ?
Il y a eu aussi dans le petit monde des transats, un bateau de course qui s’appelait « Jeudi 12″, pour faire la pige à « Vendredi 13″… sans doute dans l’espoir d’arriver avant lui.
Et merci pour ta fantaisie, et ton humour à mi-chemin entre Frédéric Dard et le grand Jacques Perret.* Infection chronique causée par des bactéries appartenant au genre actinomyces, qui atteint l’homme et les animaux (bovidés) et caractérisée par des lésions d’aspect tumoral, avec formation d’abcès de la peau et, plus rarement, des organes internes (poumon, tube digestif).Régate ! tu as dit REGATE!
Effectivement j’ai aussi connu un 505 qui portait ce nom « Les Cénobiltes Tranquilles » celui de l’équipage toulousain Delfour-Sérignac. Popy Delfour a même été pressenti par la suite pour barrrer un 12 M JI avec le Baron Bich dans le cadre de la coupe América.
Ils remorquaient leur 505 derrière un coupé Alfa 1750. Il faut dire qu’à l’époque les régatiers se sentaient très proches du monde du Rallye et n’hésitaient pas à tracter avec des voitures qui n’avaient rien à voir avec la traditionnelle familiale.
Voici une litse non exhaustive de voitures « sportives » qu’on pouvait voir sur les parkings lors des manifestations avec boule de remorquage « incongrue » :
Porsche 456 et 911, Jaguar E, Morgan, Cooper S, Jaguar 3.8S, R8 et R12 Gordini, Mercedes 230SL.Pour ma part j’ai remorqué Ponant, 505 et Flying Dutchman derrière R8 et R12G…et même pendant 2 ou 3 ans derrière ma 1600Sc Jaune Vanille.
Je crois que j’ai même fait un post sur se sujet sur le FAR.
Une fois avec une Porsche 928 (chut! même s’il y a prescription) nous avons tracté un FD à 180 km/h…juste pour voir. Tout à fait politiquement incorrect.
Sur Mr Hulot je te confirme que dans ses films, il portait une pipe certes mais il ne fumait pas !!! Et à propos de Tati une anecdote savoureuse. Le visiteur qui vait rendez vous attendait quelques instants dans un corridor avec 3 portes avec les mentions « Direction » « Production » « Comptabilité » et quand il était reçu il s’apercevait que les 3 portes donnaient dans le même bureau, manière indirecte de montrer que l’artiste était un touche à tout de génie.Merci pour tes compliments, mais il faut surtout remercier le Webmaster et les Modérateurs d’avoir ouvert cet espace de liberté où le déconomètre peut être branché et éviter ainsi les querelles de religion qu’on peut connaitre sur d’autres parties du FAR entre les « puristes » et les « poêtes poêt-poêt ».De Thierry Falsetti, Modérateur du FAR :Bonjour @ tous,
Depuis + de 10 ans que AR et le FAR existent, bon nombre de ses visiteurs réclamaient ce genre de post… Force est de constater un démarrage plus que mou, mais pas inintérressant de cette rubrique….
Ou sont ces personnes qui reclamaient ? Lassées d’attendre  ? Enervées par certains ?  Parties sous d’autre cieux  ?
Dommage, car le verbe, la pertinence, les commentaires, les sujets abordés, sont d’un bon niveau… J’ajouterais que les absents ont toujours tord !
Vous en réviez, AR l’a fait… parce que vous le valez bien [mélange de pub]
Effecitvement ce sous forum a un peu de mal à démarrer, mais nous sommes quelques uns tout de même à pédaler,pédaler, pour amorcer.
Et peut-être que cette lenteur à prendre des tours confirme que les plus raleurs, les plus critiques sont aussi…ceux qui contribuent le moins à faire vivre le FAR.
De Romu59 :Vivre en Cénobite : Mener une vie austère ,retirée du monde ,ordre de moines silencieux !!!! Créé sous la Papauté de Pie 7
Analyse intéressante
sur le Sous Forum !!!!
SVP : Ne me tapez pas !!!!!
Je pense fortement à me convertir !!!!! 

Pécision de P7R : ne pas confondre Pie7 et P7R.De Doch : Oui, c’est sûrement ça. Tu as une meilleure mémoire que moi.
On s’est donc peut-être affrontés en régate de 5O5, puisque j’ai régaté à La Rochelle en 64 , à Ski Yachting je crois en 63, et souvent à Bendor. J’étais le coéquipier de Juanéda, aujourd’hui disparu.
J’ai encore une pile de « Bateaux », je vais voir si je trouve des résultats de régates à exhumer.
Le goût commun pour la voile de compétition et la voiture sportive semble assez répandu.
J’avais rencontré aux Embiez André Costa, l’essayeur vedette d’Auto-Journal, qui étrenait sa nouvelle BMW 1500. Il essayait son bateau de course-croisière qu’il venait de mettre à l’eau.
J’appréciais beaucoup les « Bancs d’essais » de l’A-J qui, pour la 1ère fois dans la presse auto, osaient dire qu’une auto était mauvaise quand elle l’était. Jusque là, les autres medias ne faisaient que passer de la pommade aux constructeurs…J’ai le souvenir de l’essai d’une des premières Porsche où il disait en substance que « pour prendre un virage à angle droit, il fallait donner un petit coup de volant dans la direction du virage, puis se raviser aussitôt en tournant le volant dans l’autre sens, la voiture ayant déjà fait tout le travail »…Puis, essayant la Callista, un clone de la Dyna Junior de chez Panhard, il faillit perdre son équipier quasiment éjecté par la force centrifuge, tant cette auto tenait bien la route !Des émotions de pionniers, à vrai dire, pour les essayeurs, et pour nous les jeunes lecteurs.Les skieurs aussi aimaient bien les autos sportives. J’étais à Montlhéry lorsque le pauvre Henri Oreiller s’est tué. Nous attendions son passage tonitruant et exaltant (il pilotait la plus rapide auto du plateau, une Ferrari, je crois ), et il ne passait plus. Nous avions entendu une explosion sourde en provenance de l’autre côté de l’anneau de vitesse : il venait de percuter une barraque en béton située en bordure de piste, comme on le faisait souvent à l’époque. Comme si les autos n’allaient jamais quitter leur trajectoire idéale !
Je raconte par ailleurs comment, sur l’ancien circuit de Spa-Francorchamps, l’angle d’une maison (non protégé) se trouvait à 50 cm du bitume, en un endroit où la moindre R8 G passait à plus de 130…
Mais il y aurait beaucoup à dire sur l’attirance de certains de nos semblables (c’est le mot qui convient) pour toutes les formes de « glisse » à la fois : dérapages contrôlés en auto, yachting, vol-à-voile, ski, canoë-kayak, planche à voile, etc. J’en ai connu des comme ça.Et j’ai des potes de plus de 80 berges qui continuent à pratiquer le snowboard et la planche à roulettes avec les ados du coin… L’un d’eux, qui n’a que 78 ans, ne parvenait pas à convaincre le chirurgien que son bras cassé venait d’une acrobatie ratée en skateboard.Enfin, je suis jaloux d’apprendre ton exploit avec un FD en remorque. J’étais assez content d’avoir roulé à plus de 160 avec un kart en remorque sur la route (déserte) de Djelfa, pendant les événements d’Algérie, où l’on n’aimait pas traîner sur la route. Je conduisais une TR3, capote levée et casques sur la tête à cause des cahots qui nous envoyaient taper dans les barres de la capote…
A l’époque nous étions assez fous pour faire 300 ou 400 bornes dans une région hostile, pour une course de kermesse.
Doch  :Effectivement on a dû se croiser car je me soucviens fort bien de Juaneda et désolé d’apprendre sa mort. Un de ses 505 se nommait Chiquita il me semble.
Si je comprends c’est la bande d’Alger, Marcel Troupel, Philuippe Grandou, Juaneda etc…
J’abrège because je pars une semaine.
On se recontacte dans 8 jours.
Bon week-end .
De Doch :Profitons de cet espace de liberté !
Pour éviter de geler le post par un dialogue de vieux, qui n’intéresse personne, permettez-moi de concurrencer P7R qui parle de tirer les choses au clerc, en stigmatisant cette fois les choix quelquefois hasardeux des enseignants pour leurs dictées…
Le maître dicte :
« Les poules se sont échappées, dès qu’on leur avait ouvert la porte… »
et certains élèves d’écrire :
« Les poules se sont échappées, des cons leur avaient ouvert la porte… » 
 Effectivement il y aurait beaucoup à écrire sur les points communs entre les régatiers et les rallymen des années 60 et 70 et en particulier de citer les voitures de sport qui ont été utilisées pour tracter. Intéressant et instructif, j’y songe.Sur un autre plan , c’est fou ce que l’actualité va vite, trop vite, ce qui est un paradoxe à une époque où la limitation de vitesse devient un acte citoyen puisque que tout adorateur de la Déesse Vitesse est devenu un paria voué aux géoles.J’en profite pour prendre un chemin de travers pour rappeler que le premier Monsieur Sécurité, instigateur et chantre de la limitation de vitesse s’appelle Mr Gerondeau et que par un retournement inattendu il vient de faire un retour remarqué au premier plan dans un livre qui montre qu’il fait désormais parti des iconoclates qui affirment que le réchauffement de la planète ne serait pas la conséquences des activités humaines mais tout simplement inscrit dans un cycle traditionnel refroidissement-réchauffement à l’échelle de millions d’années.Et donc comme tout va très vite, il y a un an, une éternité quoi, la firme PORSCHE était la plus rentable du secteur automobile et pouvait même entrer dans le capital du géant VW avec le but avoué de s’en rendre propriétaire, le triomphe de David sur Goliath en quelque sorte et c’était comme si ALPINE avait pris la direction de RENAULT !!!
Depuis la crise est passée par là, la dette financière de PORSCHE a décuplé et mis ses comptes dans le rouge. La clientèle des « golden boys » capables sans sourciller de mettre 100000 euros dans une voiture a d’autres chats à fouetter, c’est un euphémisme de le souligner. Et donc par un retournement de situation, c’est au tour du groupe VW d’envisager de prendre le contrôle de PORSCHE, la logique reprenant en quelque sorte ses droits. Chez nous la question n’a pu se poser puisque RENAULT est toujours propriétaire de la marque ALPINE et a même tout fait pour la mettre sous l’éteignoir…des fois que David soit tenter d’avaler Goliath.
Il est une évidence , la crise économique est bien là et elle touche tous les domaines dont bien sûr celui du véhicule de collection. La récente vente aux enchères de Fontainebleau sous l’égide de la Maison Osenat traduit ce revirement de situation puisque sur 50 modèles proposés seulement une vingtaine sont parties sous le marteau.Il y avait une très belle A310 V6 estimée entre 10 et 12000 euros selon le descriptif ci-dessous :« ALPINE RENAULT A310 1977
Moteur PRV 6 cylindres en V de 2 664 cm³ ; alimentation par 2 carburateurs triple corps ;
Longueur 4 180 ; 4250 mm ; Largeur 1 620 mm ; Hauteur 1 150 mm
Poids env. 900 kg ;
Carrosserie coupé ; Châssis-poutre. Roues en alliage à 3 boulons.
Production totale 9 166 dans la version V6
Carte Grise Française
C’est au Salon de Genève 1971 qu’est présentée l’Alpine A310 (avec moteur 1600s) qui est le dernier modèle signé par le fondateur de la marque, Jean Rédélé. Celle-ci a la lourde tâche de suppléer le modèle A110 alors en pleine gloire. C’est une berlinette 2+2 spacieuse et disposant d’un confort bien plus évolué que dans la spartiate A110. Par ses dimensions et son segment de marché, elle devient une concurrente de la Porsche 911. Les  » persiennes  » arrière rappellent le style utilisé par Bertone pour traiter l’arrière de la Lamborghini Miura.Les évolutions techniques au niveau du châssis et de la mécanique se succèdent pour arriver au modèle équipé du V6 PRV en 1976. Avec ce moteur tout évolue en même temps, la coque, les suspensions et le train avant.
Une A310 participa aux 24h du MANS en 1977, ce véhicule appartenait à Bernard DECURE.
Elle fut pilotée par Bernard DECURE, Jean Luc Therier, et Jacky Cauchy mais elle ne termina pas et abandonna sur fuite d’eau.
Le modèle présenté est équipé du moteur PRV avec 2 carburateurs triple corps.
L’intérieur est équipé de 2 sièges baquet type course et de harnais de sécurité.
Le capot arrière goupillé se retire en très peu de temps.
C’est une voiture rare et intéressante, une GT française des années 70 !
Eligible  » Le Mans Classic  » .
Et donc malgré un prix d’estimation fort raisonnable, cette Alpine n’a pas trouvé acquéreur, à moins que le vendeur ait fixé un prix de réserve « décourageant ».
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Cette A310 V6 n’a pu trouver preneur en dépit d’un prix attractif.
De Doch : 
Pour ce qui est des fondus de vitesse et de glisse en tous genre… on attend ton enquête !
Merci de découvrir pour nous des aspects de l’actualité qui réservent bien du plaisir aux partisans du politiquement correct et de la pensée unique.
Belle auto que cette Alpine. Il me semble que le prix cité est modéré. Est-il celui espéré par le commissaire-priseur, en fonction de la crise ?
Peut-être montre-t-elle une fatigue importante ?
 

Nous sommes quelque part avec nos souvenirs type « anciens combattants » et nos vieilles autos qui au train où vont les choses seront interdites de rouler une tribu en voie d’extinction, comme les derniers des
Mohicans, mais haut les coeurs il faut lutter. Surtout quand je vois lors de la dernière réunion de Gazo qu’il y avait 2 Ford T en état de rouler…après un siècle de bons et loyaux services. Les CT tous les 2 ans sont devenus un parcours du combattant surtout avec 2 voitures comme une Citroen SM Maserati et une A110. Cete année c’était le tour de la A610 et là il y eu le gag du mécanisme du frein à main (voir http://alpinerenault.free.fr/outils/forum/viewtopic.php?t=18633).
Ne gémissons point haut les coeurs, le combat continue !!!
Pour en revenir à notre age d’or des 30 glorieuses quand la Déesse Vitesse était adorée et que la sortie d’une nouvelle voiture était un évènement je ne sais pas quelles étaient les raisons pour lesquelles rallymen et régatiers étaient aussi proches dans leur manière de vivre et de vivre leur passion, mais il est vrai qu’une saison de coupe Gordini ou de régates en dériveur dégageait les mêmes parfums d’aventure sportive, d’amateurisme bon enfant et de bricolage de génie. Et surtout les régatiers n’hésitaient point à tracter remorque et voilier derrière des autos qui par ailleurs se retrouvaient dans les grands rallys européens.De cette période surgissent une galerie de joyeux drilles et de leurs drôles de machines et pour les lecteurs prêts à supporter mes dérapages non contrôlés (les autres peuvent toujours zapper plutôt que m’incendier ici e ou en MP) voici dans le plus parfait désordre bordélique (pléonasme fort contrariant car comme le soutient le camarade PhL un Boxif était sans doute un lieu d’activités certes coupables au nom d’une certaine morale, mais doté d’une organisation rationelle et puisqu’on est dans la disgression j’adore l’italienne expression « que casino! » qui chante mieux aux oreilles que le gaulois « quel bordel ! ».A tout seigneur, tout honneur, un géant Yves Louis Pinaud qui vient de disparaitre, sélectionné olympique en Finn en 1960 à Rome, puis Directeur Technique National de la Voile et auteur d’un ouvrage de référence sur la Régate. Quand il était régatier il tractait son Finn derrière un cabriolet Alfa-Roméo 1600, et une fois en se rendant à la semaine de Kiel tout au nord de l’Allemagne, un peu irrité de ne pouvoir doubler sur autoroute une cohorte de « schpountz » bloquant les 2 voies il avait enfilé à toute allure une aire de repos …pour ressortir devant le bouchon. Par ailleurs merveilleux pianiste, ce qui nous éloigne totalement du sujet, je l’ai un jour accompagné pour l’achat d’une berlinnette 1600S de couleur blanc gardenia.Le britannique Rodney Pattisson, officier sous-marinier de Sa Majesté, devenu Sir Rodney après ses 2 titres olympiques en FD (1968 à Tokyo et 1972 à Kiel devant Cocorico nos 2 frangins Yves et Marc Pajot) tractait son « Supercalifragilisticexpialidocious » (l’ai je bien écrit ?) plus connu sous le nom de « SuperD » avec une Morgan qui ne pouvait s’abreuver qu’avec de la Castrol GTX (GiTiex). Et lors d’une descente vers l’Espagne pour un championnat du monde à Arenys de Mar, belle expédition à une époque où l’autoroute s’arrêtait à Avalon, sur la N6 qui virevoltait dans le Morvan je me souviens de nombreux arrêts à la recherche de cette huile alors fort exotique dans notre hexagone.Le clan des R8 Gordini était fourni ; j’ai tracté Ponant et 505 et j’ai fait en particulier une belle transversale (toujours sans autoroute) sur le trajet Toulon-LaBaule pour le championnat du monde des 505 en 1967. Le plus connu des Gordinistes étaient Patrick Haegeli, vétérinaire et plusieurs fois sélectionné olympique.Le clan rival des Cooper bien entendu en version S et de même nourri à la Castrol comprenaient beaucoup de sujets de Sa Gracieuse Majesté et quelques français dont la figure emblématique était mon camarade Daniel Nottet. Après un championnat de France à Marseille (où nous avions croisé Jean Jacques Juaneda et Popy Delfour (son 505 répondant au nom qui donne le titre de ce post) lui sur Alfa-Roméo Coupé Bertone) avant de remonter sur la capitale nous avions abandonné bateau et remorque dans une station service pour nous faire une nuit cévenole dans le plus style reconnaissance rallye.Les très british Wooderson et Davis tractaient leur FD derrière une Jaguar E de couleur…rouge Ferrari, Jaguar qui a failli être englouti par la mer suite à une manoeuvre intempestive sur la cale de mise à l’eau à Quiberon les roues arrières n’ayant plus aucune adhérence sur le varech.
Encore plus british tu meurs, Michael Delmar-Morgan sosie de Peter Townsend et achétype de la geule du pilote qui a fait la bataille d’Angleterre, banquier de la City à l’époque où cette profession était fort honorable pilotait avec une touche de supériorité dédaigneuse une Jaguar 3.8 en version S of course.
A suivre pour ceux qui le désirent.
De Doch :Catharsis (?) Ou pas, que ça fait du bien de revoir en image, toutes ces gueules, comme tu dis.J’ai bien aimé la halte cévenole avec la grosse bourre dans les collines. De la même façon, je faisais faire des « tours de manège » à mes complices du bowling, quand on en avait marre de tirer sur les quilles. Les Maures à 3 heures du mat en berlinette, à fond la caisse…A côté de toutes ces belles autos que tu cites, j’ai le souvenir de la Simca 1000 de JJJ. Indépendance de L’Algérie et rapatriement obligent ! Il a quand même réceptionné son 505 neuf chez Lanaverre, sur le chemin de la Rochelle.
Ce qui dénote quand même une belle inconscience, lorsqu’on n’a plus qu’une valise avec soi, et même plus de métier…
Humeur du  28 Avril :Le camarade PhL ayant écrit un article remarquable sur le réglage de l’angle de chasse pour les trains avant de type R8 Gordini et A110 et signalant l’usage d’un instrusment rare le trusquin, je me suis autorisé à prendre un chemin de traverse pour des délires éthymologiques où je vous laisse le soin de séparer le vrai du faux.Je me prosternai déjà devant Saint-Frusquin :
« La garce m’a mangé tout mon saint-frusquin avant de me laisser tomber!  » et malgré les apparences le dit Saint et la Fée Lation n’ont aucune parenté.

Je me prosterne toujours devant les écrits technico-compréhensibles pour le vulgus-pecus de Maître PhL et voilà que je me prosternerais devant le Saint Trusquin.
Mais c’est bien sûr comment un honnête bricolo peut il vivre sans son Trusquin ?

Toutefois il ne faut pas confondre le Trusquin avec le Trousse-quinte instrument médical moyennageux avec lequel on soulageait (?) le patient souffrant de quintes de toux en lui introduisant dans la gorge ce trousse-quinte fabriqué en bois dont on fait les pipes.
Pour facilter l’introduction, la vaseline n’existant point alors, on enduisait l’objet de saindoux (saint-doux priez pour nous car le Moyen Age était profondément religieux). On pense aussi que cette pratique est à l’origine de l’expression vulgaire « se le faire mettre profond » et on notera la dérive éthymologique qui a fait passer le lieu du mal à traiter de la gorge au postérieur.
Autre expression populaire dérivant de la Trousse quinte : la Gorge profonde qui est entrée par la petite porte dans la Grande Histoire, en étant à l’origine de la destitution de Richard Nixon (voir scandale du Watergate.

Mais rendons à PhL ce slogan qui lui sied « Chasse qui peut ! »

Arrivé à ce point de ce débat sur un aspect aride (et à risques) du réglage du train avant d’une berlinette il est grand temps de connaitre l’origine de l’expression angle de chasse.

Au Moyen-Age la châsse désignait généralement un reliquaire contenant le corps d’un saint (entier, ou sa plus grande partie), voire de deux ou trois s’il s’agit par exemple de saints martyrisés ensemble. Il s’agit donc d’une sorte de cercueil-reliquaire. Cette châsse pouvait être en bois et par la suite pour des raisons de longévité en pierre et elle était exposée dans les églises, monastères, basiliques, cathédrales.
Afin que la châsse soit mieux vue des fidèles elle était exposée avec une légère déclivité, sous un angle d’environ 5 à 10° et c’est ainsi qu’est née l’expression « angle de châsse« .

Dans les grandes ocasions, c’est à dire catastrophes naturelles ou épidémies la châsse était transportée par de solides gaillards, Evêque en tête, Nones en queue, pour implorer grâce et s’en remettre à la volonté de l’habitant sacralisé de la châsse.

On raconte que lors d’une procession de la châsse de Saint Erkemborde, le « Saint qui fait marcher » près de Saint-Omer un violent orage éclata et tout le monde se mit à presser le pas, et même à courir pour se réfugier auprès du monastère le plus proche. Ainsi naquit une autre expression « la châsse court » devenue par la suite « la chasse à courre« .

En ces temps incertains où il est annonçé une pandémie de grippe porcine une procession avec la châsse de Saint Frusquin, Archevéques à crosses en tête (les fameux AAC) s’impose pour nous sortir de ce mauvais pas.

Il existe aussi une autre origine à l’expression « angle de chasse » qui remonterait aux guerres naopéloniennes ; car se battre est une chose mais il y a tout ce qui va avec avant et après la bataille à savoir l’intendance, la bouffe et les …gogues.
Comme on l’ a appris Napoléon s’occupait de tout et peu avant la bataille d’Austerlitz il dicta au milieu de la nuit une note technique pour ses ingénieurs donnant la méthode pour faire creuser des latrines aux endroits où la troupe campait. En rase campagne l’Impérial Auteur indiquait de creuser un fossé étroit et tout en longueur avec un léger surplomb pour éviter que le soldat fasse dans ses brailles et il indiquait un angle négatif de 10° environ, le fameux ‘ »angle de chiasse« .
Et une des raisons de l’échec de la campagne de Russie réside qu’avec les sols gelés le fameux « angle de chiasse » n’a jamais pu être respecté.

Enfin il existe une dernière explication à l’origine de ce fameux « angle de chasse« .
Sous Louis XIII, fauconnier dans l’âme, la Fauconnerie connaît son apogée et son âge d’or ; la fauconnerie française est la première dans le monde, tant par l’éclat de ses équipages que par sa technique. Il existe un Traité de la Fauconnerie dans lequel il est indiqué l’angle idéal du piqué ou « angle de chasse » pour que le faucon atteigne plus sûrement sa proie. J’ai pu consulter ce Traité au Musée de la Chasse et de la Fauconnerie de Gien et vérifier l’importance et de la précision de cet angle de chasse pour le faucon. A ce propos le Traité de la Vraiconnerie reste à écrire.

Bien entendu tout ceci est vrai puisqu’écrit.

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Gravure montrant une procession portant une châsse avec, fait rare les AAC (Archevêques à crosses) en tête et non pas en queue.

Toujours extraits des belles histoires du FAR, l’Honorable Modérateur Thierry Falsetti ayant attiré l’attention sur un quidam mettant à prix un petit ouvrage sur Alpine à un prix CANON sous prétexte que ce livret était rare » et siglé Alpine et que le dit quidam qui ne semble rien avoir d’un ange même s’appelant Raphaêl  il m’a pris l’envie de lui écrire.

Lettre ouverte à Raphael (qui ne la lira sans doute pas)

Citation:
je possede 11 Alpine Renault donc je connais la valeur des articles Alpine merci

Et moi plus modestement je possède une A110 et une A610 et quand j’écris je possède, il serait plus judicieux et plus proche de la vérité d’affirmer que ces 2 Alpine me possèdent et le débat reste ainsi ouvert sur qui vaut plus que l’autre du propriétaire ou de la chose possédèe.
La même affirmation pourraient s’appliquer à mon petit stock de pièces détachées, de revues techniques et d’ouvrages et revues consacrées à Alpine, le tout disséminé un peu partout dans la maison, le grenier, le garage dans un joyeux et rassurant « casino » comme disent nos amis italiens qui roulent en Lancia..
Combien cela vaut il ? Quelque chose en terme mercantile mais rien comparé aux joies intenses, plaisirs extrêmes, voluptés plus ou moins avouables procurés par ces objets inanimés qui ont une âme.
Il est bien présomptueux d’affirmer connaitre la valeur des choses car même une vie toute entière n’est pas toujours suffisante pour cette évaluation qui apparait comme une vanité sans intérêt autre que financier.Savez vous que chaque pièce de mon stock a une histoire, car elle est liée à un voyage, à une rencontre, à un incident plus ou moins cocasse, à des amitiés qui durent, etc…et tout cela n’est pas quantifiable pécuniairement parlant. Il m’ arrive aussi de faire du don d’organes à titre gracieux tout simplement pour dépanner un vrai passionné, et ce plaisir ne peut être quantifier par les bons soins de ce Mr E. Bay.Je ne sais pas si vous avez réussi à tirer autant d’euros de votre livre « rare » qui par parenthèses se trouvent sur toutes les étagères des
Alpinophiles distingués, mais dans quelques années quand se seront volatilisés ces quelques euros, il vous manquera à jamais l’excitation de redécouvrir sur une étagère poussiéreuse un ouvrage jauni témoin d’une passion de jeunesse.

Connaitre la valeur des choses, mais toute une vie ne suffit pas.

PS : C’était mon billet d’humeur du jour !
PS : Que les zappeurs zappent !

Mai 2009 :

Histoire de réanimer mon post qui parle de bric et de broc, je vais faire un peu de zizagométrie sans autre intérêt que de lier des événements n’ayant aucun lien entre eux.Si vous prenez la pandémie déclenchée par une grippe à appellation géométrico-variable selon le rapport de force des intérêts en jeu, porcine, mexicaine, nord-américaine ou canadienne,  et vous n’avez plus le choix puisque qu’un collège de clercs certifiés a trouvé enfin une appellation contrôlée, A en toute simplicité, je disai donc que cette pandémie a débouché pour le moment sur…27 morts à comparer aux 6 milliards de terriens.Et dans un village reculé de la Turquie on a appris que suite à une querelle aux origines obscures entre les Capulet et les Montaigu locaux, la noce a tourné aux drame avec 44 morts, les femmes et les enfants d’abord. Et pour ceux qui hurleraient que ces gens là n’ont rien à faire pour entrer dans l’Europe, un peu de modestie car les mêmes Capulet et Montaigu sévissent aussi dans nos belles provinces corse et sicilienne, sans oublier au passage quelques fous qui arrosent de plomb leurs petits camarades de lycée.

Aucun lien vous disai-je entre ces 2 événements dramatiques, seulement une mise en perspective.

Vous connaissez la vieille expression un peu triviale : « Il vaut mieux pisser dans la glycine que glisser dans la piscine« . Une régle de vie en quelque sorte appuyée par le fait que je n’ai pas de piscine et par le camarade PhL partisan des activités pissatoires pour une agriculture biologique. Et bien me voilà sévérement puni, car pour avoir copieusement uriner dans la glycine ces 20 dernières années cette plante a prospéré et embelli…ainsi que ses racines qui ont explosé le tuyau en grés d’évacuation des eaux usées et excrémenteuses de la maison. Histoire de me retrouver « in the caca ».

Et puisque que j’ai fait allusion en notre spéclialiste es électricité, je lui rappelle que Saint Eugêne est le patron des électriciens, lui qui a inventé « la lampe à l’eugêne ». Les spécialistes apprécieront, et ne me tapez pas sur les doigts, j’ai un contrôleur des impôts pour cela !

De LuluA310 :

Salut tout le monde
C’est incroyable ce forum. Alors comme ça Doch tu as fait du cinquo. Papa en fait depuis plus de trente ans et je l’équipe depuis 7 ans. Tu as surement connu le grand Marcel
.

De Falcorth :

Monsieur 7R !!! J’approuve tes dires !!! Tout pareil !!!
Par contre, si j’ai bien suivi uriner dans la glycine fait pousser une excrémence odorante… Ok j’pisse plus que sur des platanes !!!

De Doch :

L’écrivain qui m’a fourni ma « signature », dit aussi que « pisser en pensant à Spinoza risque de vous faire rater la cuvette ».
A méditer, vue sa vie plutôt agitée, et sa théorie d’un Dieu écolo…

De Doch (bis) :

LuluA310 a écrit:
Tu as surement connu le grand Marcel.

Donc tu fais l’acrobate, à ton tour. Il y a pire comme activité ! Moi, ça me plaisais bien. Je regrettais simplement que mon skipper ne me tienne pas plus au courant de la tactique et de notre progression. Par gros temps, avec les embruns ou sans mes lunettes, j’étais un peu paumé.Le Marcel que j’ai le mieux connu, (mais c’était il y a plutôt 40/45 ans), aux dernières nouvelles, habitait Antibes. Et il n’était pas si grand physiquement. Ses résultats par contre, méritaient souvent cet adjectif.
Mais parmi ceux que j’ai côtoyés à cette époque, il y avait peut-être ton géniteur, qui sait ?
A LuluA310 et Doch

Citation:
Tu as surement connu le grand Marcel.

Mais qui n’a pas connu le grand Marcel, encore qu’à une certaine époque il y ait pu avoir une querelle entre les partisans du bordelais Troupel et du parisien Buffet, les deux gaillards ayant en commun le même prénom et une faculté à faire avancer avec célérité leur 505 ; et pour ajouter à la confusion leurs femmes respectives partageaient aussi le même prénom.
Arrivé à ce point de ma précision, je suis certain que seuls les initiés restent sur le chemin et de toutes façons connaissant les antécédents de Doch je parie qu’il a connu et cotoyé comme moi-même les 2 grands Marcel. Ajoutons qu’ils ont chacun représenté la France aux Jeux, Buffet à Tokyo en 1964 en Flying-Dutchman et Troupel à Kiel en 1972 en Tempest et ironie de cette petite histoire où les parallèles semblent être la régle dans les 2 cas l’équipier…était le même à savoir le regretté Alain LeHoerf.
A Falcorth
S’il est fortement conseillé de ne pas pisser vent debout sous peine d’humidifier fortement ses brailles, on peut pisser dans la glycine sous réserve que dans le sous-sol profond ne serpente point un tuyau d’évacuation du top plein liquide et solide que peuvent produire les habitants d’une habitation.
A contrario glisser dans la piscine, ce qui n’a de ce fait aucune incidence sur le tuyau d’évacuation, n’empêche toutefois le sujet indélicat d’y compisser derechef, pour ajouter la cuistrerie à la maladresse.

Tout ceci n’est pas très sérieux et j’en conviens, et dans tous les cas nous éloigne du seul sujet qui nous soit cher, c’est à dire Alpine et ici le calembourdeur a le choix entre de course ou de cheval.

Et aux grincheux et aux mangeuses de santé nous répondons « Les Cénobites tranquilles ».

De Doch :

Patrick,Bon sang, mais c’est bien sûr ! Il s’agit du grand (dans tous les sens du terme) Marcel B. !
Merci ! Tu es ma mémoire !
Ton bordelais, rival et ami algérois de JJJ, habitait encore récemment Antibes ou la région, si je ne m’abuse. La veille de quitter le continent africain, je me souviens avec quelques nausées, de notre dernière soirée chez lui, ou nous avons éclusé quelques flacons de whisky, dégusté (?) dans des pots de confiture, car la maison était aussi vide que ce quartier de villas au bord de l’eau.Je suis d’accord avec toi, qu’elles soient de cheval ou de course, il faut les laisser tranquilles…Une question que seuls les marins apprécieront : d’accord pour le cheval, mais pourquoi dit-on « vit de mulet », et jamais vit de cheval ou pine de mulet ?

Citation:
Une question que seuls les marins apprécieront : d’accord pour le cheval, mais pourquoi dit-on « vit de mulet », et jamais vit de cheval ou pine de mulet ?

Bonne question n’est elle pas. Vit de mulet (pour les ignares une pièce métallique faisant liaison entre la partie verticale, le mat, avec la partie horizontale, la bôme) à l’origine s’appelait « queue de malet » .Et il nous faut entrer par la petite porte de la grande Histoire et celle de la famille Malet seigneurs de Granville et dont un ancêtre Guillaume a participé à la bataille d’Hastings en 1066.Voici d’ailleurs un extrait de ce fait d’armes par un chroniqueur de l’époque :
« Guillaume Malet qui combattit à Hastings avait épousé Hersilie Crespin,nièce du Duc de Normandie,tante d’Aldith remariée à Harold,le Roi saxon d’Angleterre,c’est à cette double parenté qu’il dut l’honneur d’ensevelir le dernier Roi saxon d’Angleterre,il commandait un corps de troupes de l’armée,il se distingua d’une manière particulière car il perdit son cheval et fut au péril de sa vie,voici les détails d’une chronique manuscrite: »On ne savait qui aurait du meilleur jusques à ce que Toustain du Bec Crespin qui portait l’enseigne du Duc,Roger de Montgommery et Guillaume Malet picquassent leurs chevaux vont espartir tuer et abattre les anglais par monceaux,nonobstant les chevaulx du Duc et dudit Mallet y furent tués soubs eulx,et longuement combatirent à pied tant qu’ils furent secouruz et remontez sus chevaulx frais ». Et pour espartir au combat le sieur Malet dut espingouer la queue de l’asnimal afin de l’enfourchoir et derechef sus au Godon »
Ainsi en saisissant la queue de son destrier, le seigneur Malet put repartir se battre et c’est ici l’origine de l’expression « queue de malet ».

Mais tout ceci ne nous donne toujours pas le lien avec le bateau à voile.

Sur un voilier de type Yawl (Grand voile à l’arrière) il y a un espar qui a un double usage, servir au passage de l’écoute de cette grande voile, et faciliter la prise du mouillage. On attrapait ainsi l’arrière du voilier par la queue en quelque sorte d’où en souvenir de l’exploit du seigneur de Malet attrappant son cheval par la queue, la queue de malet opour désigner cet espar horizontal.

Par un glissement progressif et étymologique la queue de malet est passée du mat arrière au mat avant, de queue à vit et de malet à mulet, le vit de mulet (et donc non pas (Al)pine de cheval étant désormais l’appelalation contrôlée pour cette pièce métallique solide (bronze, inox) faisant liaison entre le mat vertical et la bôme horizontale.

Ai je été clair ? (de notaire !)

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Vue sur une belle queue de malet.

Et puisque nous en sommes à parler de choses maritimes et autres, pour l’attention de Tatane73 et de quelques lecteurs de Bruges qui n’en sont pas pour autant belges pour une fois je rappelle que « le boutre du Sultan remonte le confluent de la Garonne ».

Précédemment il a été fait allusion au glissement menant de la queue de Malet au vit de mulet,mais il est aussi une autre application peu connue de l’exploit de Guillaume Malet, comte de Granville lors de la bataille d’Hastings en 1066 qui vit le triomphe de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie sur le roi Harold souverain des anglo-saxons. C’est donc au cours de cette bataille que le hardi Guillaume rattrappa son fougeux destrier par la queue afin de pouvoir l’enfourcher et courir sus au saxon. Le soir après la bataille se rendant auprés de son cheval fourbu entre les mains du palefrenier, le seigneur aurait dit : « Hennie toi si mal il te panse« 
De cette époque surgit aussi une formule populaire chez les Saxons « Honni soit queue de malet en France » et toujours par la magie du doux glissement progressif et étymologique ces deux expressions seraient à l’origine par la suite de la fameuse devise de la famille royale britannique « Honni soit qui mal y pense« .

Et en plus tout ceci est vrai puisqu’écrit.

Humeur du lundi 2 Novembre et reprise de cette rubrique paresseuse :

De l’ami Michel Fuchez, Farnaute : Merci Patrick pour la création de ce Post que je qualifierai : de post détente.
La technique il en faut, mais avec un esprit détendu, c’est encore plus cool;
Je ne suis pas capable, d’écrire de telles proses, mais leur lecture m’amuse beaucoup. Ne change rien.

 Ma réponse :Mais en dehors des compliments je vois que tu frises le calembour car dans un premier temps j’ai cru lire pot de détente au lieu de post détente.
Etant atteint d’une maladie incurable (est ce bien grave Docteur ?) celle du pisseur d’encre comme on disait autrefois et plus communément traduit aujourdh’hui par « parkinsonien du clavier » je suis devenu avec le temps qui passe un important contributeur du FAR tout en essayant de rester modeste (devise familiale : « Modeste et fier de l’être »)…ce qui me vaut quelques attaques perfides et sournoises et des encouragements chaleureux et sincères. Et comme le dit le vieux bon sens populaire il faut de tout pour faire un monde, et beaucoup de polémiqueurs pour faire un bon Forum ouvert à tous les nocs(comme dirait Fye) de 7 à 77 ans.
Vous avez dit polémiqueur, j’avais cru entendre Paul est niqueur !!!
Cette affirmation sans queue (encore que si Paul est niqueur!) ni tête pour confirmer le caractère déconoscopant de cette partie du FAR, c’est à dire Alpine à part, que des responsables un peu plus imaginatifs ou versés sur la franche gaudriole auraient pu baptisé Alpine…de cheval.
Et c’est pourquoi à tous les casse-couilles professionnels je dis « Les Cénobites tranquilles » ! une marque de fabrique entrée dans les annales c’est le cas de le dire surtout parlant des tortionnaires de diptères comme dirait l’excellent PhL.
Sur ce il est temps de sortir (de la route) pour aller se reposer et bonne nuit à tous.

Du même Fuchez : Merci Patrick d’avoir créé les Cénobites tranquilles , comme je l’ai déja dit je suis un handicapé du clavier. M’étant trompé de post pour passer une annonce , cela a déplu à ( UN ) farnaute , mais cela a plu à un autre (intéréssé par ces piéces peu courantes ).
Finalement, mon handicap, n’est pas si génant que cela. Je suis un peu moins handicapé car maintenant j’ai fait la relation entre RENAULT-SPORT et pièces de Renault5 Alpine.
Donc je progresse, je rebondis , je dose mes anxiolitiques et je reste sur le FAR.
Désolé pour le Farnaute mécontent car ma formation continue et il faut s’attendre à quelques gaffes… Merci à tous les autres d’être patient et PATRICK tu me vires si j’encombre un peu trop LES CENOBITES TRANQUILLES. Michel Fuchez Cénobite-Tranquille et handicapé du clavier.

Intervention du camarade bien connu du milieu PhL : L’ami FUCHEZ dit : toujours être sérieux, c’est la porte ouverte à la déprime. Il a bien raison, de même que la confiance systématique en soi est la caractéristique indéniable des imbéciles, à qui il ne faut jamais manquer de déclarer, droit dans les yeux:
« Pourquoi vous prenez vous donc tant au sérieux? Personne d’autre ne le fait… » Résultat garanti.

Ma réponse :Mais ce post qui résonne comme un cri du coeur (ou du bas ventre) « Les Cénobites tranquilles » est justement ouvert à tous..sauf aux cons ce qui forcément va limiter les entrées au club. Mais soyons humbles et modestes car in fine on est toujours le con de quelqu’un d’autre.
Hors sujet il me souvient d’une Dame nommée Irène avec qui je me livrais à des débats que la Morale réprouve hors mariage et que nos bas instincts encouragent de manière plus générale. Me croyant subtil je lui ai offert un livre « le con d’Irène » par Aragon et me suis donc ainsi retrouvé grosjean comme devant c’est à dire que l’avantage espéré ou attendu n’était plus qu’un joli souvenir et que je me sentai comme un idiot dans la même situation qu’auparavant avec toutefois, en plus, le sentiment de désillusion et de ridicule de celui qui a raté son coup…
Car s’il est vrai que le vin tiré il faut le boire, un coup non tiré…ne se rattrappe jamais. Le sexe menant à tout à conditon d’en sortir j’en viens tout naturellement à citer l’excellent PhL :

Citation:
La confiance systématique en soi est la caractéristique indéniable des imbéciles, à qui il ne faut jamais manquer de déclarer, droit dans les yeux:
« Pourquoi vous prenez vous donc tant au sérieux? Personne d’autre ne le fait… »


Et je note avec angoisse que cette remarque frappée du bon sens peut s’appliquer quotidiennement à nos hommes politiques en réalisant que si ces imbéciles en sont où ils en sont c’est que d’autres imbéciles, les électeurs, vous, moi, nous avons joyeusement participé à cet état de fait.
Le Grand Entonnoir de la semaine peut être décerné au sémillant ministre qui a osé se justifier du renvoi de 3 immigrés afghans dans leur pays (comme si ce chiifre ridicule de 3 avait une conséquence statistique) en affirmant qu ils étaient renvoyés dans un pays en guerre certes mais dans des zones sécurisées !!!
Le silence est d’or alors alors affirmez donc avec moi « Les Cénobites tranquilles »

Et question
« Les Cénobites tranquilles » il se trouve que bien que défenseur de la raisonnable maxime « pas de nouvelles, bonnes nouvelles » et donc assez paresseux question ouverture de la boite aux lettres je me suis décidé à y faire un tour et une fois évacué les innombrables prospectus (défricheurs de nos belles forêts), les factures habituelles je me suis résolu à lire les 2 lettres de fournisseurs habituels et historiques.
J’apprends donc que ces 2 fournisseurs, chacun de son coté, m’annoncent triomphalement et sans pudeur qu’il me faut recevoir toutes affaires pendantes un conseiller qui va me démontrer que je suis le roi des nuls et/ou l’empereur des jobards question gestion et qu’il me faut revoir tous les contrats sous peine d’être un mauvais citoyen. Bref si j’ai bien compris depuis des lustres profitant de ma naîve fidélité ces fournisseurs me disent en quelque sorte que je dépense trop (ou qu’ils me facturent à un tarif indécent) et qu’il n’appartient qu’à moi que les choses changent, les « voleurs » pour une fois courant au secours de la victime.
Mais que fait la Police et je leur crie comme d’habitude : « Les Cénobites tranquilles » ils (ou elles) vous en remercient.A bientôt.


Commentaires»

  1. A tous les Cénobites, je vous salue.
    Bon j’ai lu et pour l’instant je ne sais trop que dire, il se fait tard et j’ai les yeux qui «  »parpelèges  » donc je vais aller au dodo.
    C’était pour faire un petit coucou, au fait…. je vais un court moment être absent pour cause de Corse Sud Classic Rallye , mercredi on embarque avec une soixantaines de voitures pour l’ile de Beauté.
    Retour lundi au petit matin.En espèrant du beau temps.
    Je ferai un petit reportage chez nos amis du Far et aussi chez Gibolineries.
    A + les Zamis
    GG
    Petit rappel amical ami GG, tous les commentaires à poster dans la « Rubric à brac » pour que tout le monde puisse sivre. Autrement bonne expédition dans l’Ile de Beauté.

  2. Ayant, cet été, appris le départ de Marcel BUFFET je ne pouvais m’empêcher de me remémorer tous ces instants formidables passés au CVB dans les années 60 . Je me demandais ce qu’était devenu Yves-Louis PINAUD, que j’avais connu là-bas puis souvent revu à Cannes. Lors d’une régate amicale à Maubuisson , j’étais équipier sur un 505 tout neuf sortant de chez Lannaverre; j’avais eu l’honneur d’un commentaire de YLP qui devait concerner ma barreuse, Michèle.L après l’arrivée d’ une manche que nos avions gagnée ce jour là devant le futur D.T.N.
    ” Putaing ! elle pédale la gonzesse …”
    Je viens seulement d’apprendre sont départ en cherchant sur le Web. Il va pouvoir continuer à régater contre Marcel sur un immense plan d’eau.
    On va encore me traiter de nostalgique et de rétrograde mais je regrette souvent cette belle époque .
    Bienvenue Jean-Louis et ne t’en fais pas mais question nostalgie tu n’es pas le seul surtout ici sur le Blog de JV. Le souvenir de Yves Louis et Marcel nous relie à l’age d’or de la régate, une époque fabuleuse…celle de nos 20 ans. Amitiés.

  3. Salut, ami Patrick,

    Je t’espère en forme.
    Juste un petit message pour que tu saches que je suis toujours vertical. Je guette ta réponse pour une raison symétrique…

    Il est des jours où la plume est plus paresseuse que l’affect. C’est le cas hui*.

    *Je signale, pour faire le pédant, que « hui » est suffisant pour désigner le jour du moment.
    Dire « au jour d’hui » est donc un pléonasme, que nos censeurs télévisuels ont doublé en inventant « au jour d’aujourd’hui », qu’on pourrait qualifier de redondo-pléonasme.
    Avec tout ça, si on ne sait pas qu’on est « maintenant » !
    Mais jusqu’où vont-t-ils aller ?

    Je serais plutôt intéressé par le « temps » (pas le météorologique, l’autre) de demain. Me connaîtra-t-il ?
    77 berges depuis peu, c’est con.
    Et certaine qui me déconseille de changer ma moto… Quel rapport, je vous le demande. Aucun, si ce n’est un lien avec le compte en banque qui aurait, paraît-il, tendance à rougir…

    Hors de propos (mais pas tant que ça, car le temps fait penser à l’espace…) : si certains sont intéressés, j’ai pondu quelques pages sur l’espace (celui opposé au temps)… En feuilleton, peut-être, pour boucher les trous (d’origine carpienne ?), que certains dénoncent dans le blog…

    Je te salue amicalement, sans oublier les habitué(ée)s. Une caresse à JV.
    DoCh.
    Salut ami Dominique ! serait ce Parkinson ou un souci de sécurité pour être certain d’être bien lu sinon compris par le responsable de ce Blog, lui aussi toujours vertical et encore capable d’enfourcher sa moto quotidiennement !!! Mais le compte à rebours est inexorablement en cours !!!
    En fait ma paresse littéraire n’est point intellectuelle mais physique car un vilain canal carpien rend aléatoire le traitement de textes et est une source de coquilles, fautes et autres fariboles. L’opération est en vue mais comme j’y vais au pas de l’oie sinistrement immortalisée par les défilés des hordes nazicoteutonnes le délai d’intervention est fort élastique. Et quelque part je suis interpellé par le fait que j’intervienne ou non sur le Blog ne modifie guère les statistiques concernant les internautes furetant dans les aventures de Jaune Vanille.
    A propos de 77 ans, il me souvient d’une remarque d’un sage qui a été un deuxième père pour moi, par ailleurs inventeur du trident monopointe (mais cela pourrait faire le sujet d’un article car l’histoire est jolie) et qui le jour de ses 77 ans m’a confié : “bien triste jour je ne suis plus autorisé à lire Tintin !!!”
    Amitiés et condoléances mon cher Dominique.

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